Bannière de GéoRéseau
La réimpression d'éditions anciennes par l'IGN



Dans les tiroirs des cartothèques sommeillent des cartes en lambeaux que nous sortons avec mille précautions pour les besoins d'un cours. Ce sont nos vestiges, nos fossiles, quand bien même il n'en reste que la trame entre les déchirures, nous ne pouvons les jeter. Pourquoi ? Parce qu'elles sont uniques, introuvables, témoins décrépis mais irremplaçables d'un lieu à une époque que les moins de vingt ans, les étudiants, ne peuvent pas connaître autrement.

L'IGN ne propose pas ses anciennes éditions à la vente.

Et pourtant, l'Isle-Adam en 1950, l'Isle-Adam dans sa bordure verte destinée à renforcer la carte et qui a tenu moins longtemps qu'elle, l'Isle-Adam défraichie, froissée, trouée, plissée nous offre dans des tons rouge, vert et gris la petite ville de Sarcelles (6700 habitants), le hameau de Bouffémont (600 âmes) et des champs où s'étend aujourd'hui la ZAC de Paris nord sous l'autoroute A1.
Sarcelles dans sa dixième édition (1998, la seule commercialisée) ? 56 800 habitants. Bouffémont ? 5 700.
Et dans beaucoup de cartothèques, un unique exemplaire d'un passé disparu.

L'Isle-Adam .- Carte topographique de la France au 1:50 000 / IGN
Evolution de Sarcelles
1950 1966 1998
Evolution de Bouffémont et de Domont

1950

1966

1975

1987

1998


Dans le cadre de sa mission d'entretien et de diffusion de l'information géographique, l'IGN a accepté de se pencher sur la question. La réimpression d'une feuille serait envisageable pour 500 exemplaires. 500 : possible si nous lançons des commandes groupées.

Mais pour quelles cartes ? Lagny avant Mickey ? Muret avant de devenir banlieue résidentielle et industrielle de Toulouse ? Dunkerque, Clermont-Ferrand ? Domène pour la montagne, la Rochelle pour le littoral ? Nantes ou Bordeaux ? Marseille, évidemment Marseille sauf que la carte n'est pas pratique, trop de mer, la ville est sur deux feuilles, comme Toulouse. Paris ? Paris bien sûr et Beaune parce que Beaune est LA carte. Tant d'autres encore : une île, un parc national : Porquerolles et voilà la carte de Hyères ajoutée aux autres.

Mais quelles éditions ? La plus ancienne systématiquement ? Les cartes ont leur mode et leurs coquetteries, elles délaissent le rose pour s'habiller de rouge puis se font discrètes en bleu, vert et gris avant de s'enrubanner de rouge vif. La mode actuelle est aux voies de communication qui en rouge tranchent et fragmentent le papier ; elles achèvent de découper largement les espaces verts, hier encore à peine grignotés par le gris des constructions humaines. Et si la plus ancienne est illisible d'être quadrillée de violet ? Choisir à partir des collections de la cartothèque est une solution par défaut, encore faut-il avoir les éditions anciennes.

Et les enseignants ? Que disent les enseignants ?

Serais-tu intéressé(e) par la réimpression d'éditions anciennes ? Pas de réponse, ils n'ont pas entendu, ils n'ont pas lu. En rester là ? C'est mal nous connaître. Que faire ? Les harponner, les tirer devant quelques cartes, leur demander celle-ci ou celle-là, ils s'intéressent, ils suggèrent, la liste grandit : comment a-t-on pu oublié Grasse et Cannes ?

    Exposition de trois feuilles dansdifférentes éditions : Beaune, Paris et l'Isle-Adam


Pas facile certes mais enrichissant, passionnant et source d'autres réflexions :

* pour l'enseignement de la géographie d'abord : et si c'était l'occasion de sortir des sentiers battus de la cartographie ? S'il y avait une vie en dehors de Beaune ?
Connaissez-vous Bourmont, terre du Caprice des dieux ? Langeais, Vertus, Tonnerre ?

* pour l'IGN qui numérise ses collections et recense les besoins

* et pour nous ; une belle occasion de coopérer entre cartothèques et de rajeunir nos collections.

Comme dit un enseignant d'ici : c'est beau une carte !

Beaune .- Carte topographique de la France au 1:50 000 / IGN .- 1951



Cartothèque de Paris 8 - Mars 2009