Journal de la Carto

Septembre 2010

Info lecteur

La consultation du catalogue sur le site de la cartothèque

    Cette carte a été numérisée et il est possible d'afficher les feuilles que possède la cartothèque en cliquant sur le tableau d'assemblage. Ici le lien renvoie à la numérisation faite dans Gallica, le catalogue numérique de la BNF.

    Mais cette carte topographique basée sur la triangulation est suffisamment géométrique pour avoir été géoréférencée.

    L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) a associé ce géoréférencement à une base de données ce qui permet une recherche par nom de commune, actuel ou ancien, et l'accès au document numérisé correspondant. Notons ausi la possiblité de compléter par des données communales : coordonnées, population, évolution des limites de commune, administrations anciennes et nouvelles etc.

    Un autre exemple remarquable est proposé par Google. Sur les images satellite se superpose la carte de Cassini (seulement à un certain niveau de zoom) et l'utilisateur peut ainsi repérer des lieux anciens et en chercher traces sur le paysage actuel. On peut imaginer quel intérêt représente cette fusion de données pour les archéologues.

    Enfin GéoPortail de l'IGN permet aussi de superposer la carte de Cassini aux autres couches d'information (cartes IGN, photographies aériennes etc.).

    << 1 - 2

    Info carto

    Cassini : de la carte papier au SIG

 

Info terrain

Gallica - accès aux cartes et plans numérisés

    Info rencontre

    Rencontre avec Marion Corbin, étudiante en master 2 recherche

Qui - Quoi - Contacts - Archives -