Journal de la Carto - Novembre-Décembre 2017
C'est Jean-Paul Métaillé, géographe, qui a supervisé cette description du paysage.

Comme l'écrit Florence Thinard : face à un paysage, nous autres, humains, sommes ainsi faits : nous ne voyons que ce que nous connaissons, ce que nous reconnaissons. Imaginez un instant qu’un géographe pointe du doigt les lignes de force, les détails remarquables, les mouvements de la roche, la nature du sol, la forme particulière d’un arbre. Voir le monde à travers les yeux d’un géographe, c’est répondre à toutes sortes de questions absurdes et essentielles. Pourquoi des arbres au bord des routes ? Qui creuse les gorges et les vallées ? Comment naissent les villes et grandissent les montagnes ?

Jean-Paul Métaillé affirme que le paysage est mouvant par principe, entrelaçant les temps de la nature et du social. Il rappelle aussi que la photographie ne restitue ni les odeurs ni les bruits et recommande d'entrer dans le paysage.

Ce très bel ouvrage dans son contenu et dans sa forme a été inséré dans notre nouvel outil sur les éléments cartographiques présenté dans le Journal de la Carto de septembre.

Ainsi, en cherchant une carte représentant des étangs, vous obtenez celle de St-Gaultier (coordonnées 2026 SB), classée dans la typologie Paysages ruraux et dans le thème Irrigation et drainage.

Une note indique Etangs de la Brenne, une illustration extraite du Géoportail donne un aperçu du thème sur la carte et enfin, la référence du livre est précisée dans la colonne Photographie oblique commentée : Page 50 de Lectures de paysages par F. Thinard.

Illustration sur la Brenne extraite du Géoportail

Avec cet outil sur les éléments cartographiques, complété des commentaires de paysages issus du livre Lectures de paysages, vous avez de quoi faire une belle présentation pour dossier, exposé ou commentaire de cartes.

A quoi il faut ajouter le site Remonter le temps, proposé par l'IGN, indispensable pour constater l'évolution cartographique depuis la carte de Cassini et l'évolution photographique entre les années 50 et aujourd'hui.


Comparaison des photos aériennes sur la Brenne
Suite de l'article
Cartothèque de l'Université Paris 8