Journal de la Carto - Juillet-Août 2017
Les cartes commentées

Trouver une carte sur un sujet, c'est bien. Découvrir qu'elle est assortie d'un commentaire, c'est mieux. Même réduit à quelques lignes, le commentaire permet d'entrer dans la carte. Hachures, points, couleurs prennent un sens plus large que celui donné par la légende. L'auteur n'a pas élaboré ou choisi cette carte par hasard, elle s'inscrit dans son raisonnement, elle lui donne une représentation spatiale qui enrichit sa démonstration.

La plupart des cartes de la cartothèque ne sont pas commentées. Cartes topographiques de l'IGN, géologique du BRGM, cartes climatiques ou de la végétation, cartes murales, historiques, routières ou plans de ville sont des documents livrés tels quels à notre capacité de lecture. La carte occupe la majeure partie du document papier. En marge figure la légende. De quoi pour certains se trouver paralysés. Autant une carte thématique peut être parlante même sans commentaire,


autant une carte topographique sous sa masse de symboles graphiques ne l'est guère.



Heureusement, des géographes ont rédigé des livres pour apprendre à commenter les cartes topographiques, livres qu'ils ont illustrés de cas concrets. Ainsi, Jacky Tiffou dans son manuel Commenter la carte topographique aux examens et concours. Paris: A. Colin, 2009 propose des commentaires détaillés sur des cartes aussi variées que Dammartin-en-Goële, Argelès-sur-Mer ou Dijon. Consultez l'un de ces manuels, choisissez l'un de ces cas concrets, demandez-nous la carte topographique correspondant (elle n'est pas fournie avec le livre) et le tour est joué.

Muni de vos cours de lecture de cartes et des manuels de commentaires, vous n'en tremblez pas moins si l'enseignant vous donne, par exemple, la carte topographique de Condrieu à commenter pour dans 15 jours. Comment aborder la carte ? Une aide serait la bienvenue. Faut-il parcourir tous les manuels de commentaires de la cartothèque à la recherche de Condrieu, son plan synthétique ou son commentaire détaillé ? Et si Condrieu n'avait pas eu l'honneur de figurer dans les cas concrets ?
Suite de l'article
Cartothèque de l'Université Paris 8