Journal de la Carto - Novembre-Décembre 2016
Tankhoy

Sur la rive est du lac Baïkal, c'est la Bouriatie. Elle est traversée par la Selenga, grande rivière du lac Baïkal et ancien tronçon de la route du thé.
Ainsi de la frontière chinoise à l'océan Glacial, sur un espace de plus de 4500 kilomètres, une voie navigable non interrompue se poursuit de la Selenga au Baïkal, de l'Angara au Yeniseï et du Yeniseï à l'Océan. Élisée Reclus, page 742

Tankhoy est un village d'un millier d'habitants qui vit du lac : pêche, traversée des touristes etc. sans qu'internet ne nous en révèle beaucoup plus.
Sur le plan, notez la présence d'une voie de chemin de fer, celle du Transsibérien, train mythique décidé par le tsar en 1891. Le premier train de Moscou est arrivé à Irkoutsk en 1899 puis ce fut le difficile creusement de la ligne transbaïkalienne au sud du lac pour remonter ensuite vers Oulan-Oude, capitale de la Bouriatie, via Tankhoy. Le Transsibérien relie Moscou à Vladivostok sur 9337 km. Ce train a contribué au peuplement de la Sibérie orientale et à sa mise en exploitation. Atlas en russe sur la région du Baïkal, au 1:200 000, 1998. Cliquez pour agrandir.
Petite et grande habitante de Tankhoy
Suite de l'article
Cartothèque de l'Université Paris 8