Journal de la Carto - Septembre-Octobre 2015
Quels outils utilisez-vous pour mener à bien vos missions ?
Pour mener à bien notre mission, on utilise comme outils de collecte de donnée un GPS et un décamètre. Pour le traitement de ces données, on utilise le logiciel ARGIS 10.2.1. Les sources d’informations sont nos données collectées sur le terrain. En effet, ces données sont les cartes des parcelles, l’inventaire des plants, le découpage des blocs selon les normes de l’hévéaculture.


Clic pour agrandir
En parallèle de ce travail, vous poursuivez des études supérieures.
Actuellement, je continue mon master en Géographie option rurale. Toutefois je compte faire dans l’avenir un master en management des organisations afin d’être plus opérationnel et compétitif sur le marché de l’emploi.

Quels conseils donneriez-vous à de jeunes étudiants en géographie
C’est une chance pour nous de faire cette discipline vu qu’elle intègre une dimension spatiale dans toutes ses analyses. Il faut admettre que la géographie devient de plus en plus incontournable dans les entreprises privées à travers le marketing, les télécoms, le génie civil, la gestion des transports, la gestion des collectivités locales et autres. C’est en fait dire que toutes activités qui intègrent une dimension spatiale peuvent être analysées par le géographe si tant est que l’objectif est bien défini et que la stratégie s’appuie sur des variables solides et répondant au besoin. Aujourd’hui nous avons plus de chance que jamais d’exprimer notre talent vu la vulgarisation de l’information géographique faite par le Centre National de Télédétection et de l’Information Géographique (CNTIG) à travers le salon de la géomatique qu’il organise chaque année. Il faut adjoindre à notre formation un développement personnel afin d’être un véritable leader et devenir incontournable dans notre domaine d’activité. Bon courage à vous, car vous avez choisi la bonne part et vous ne serez pas déçu si vous croyez en vous et en vos capacités.

Qu'espérez-vous pour votre avenir ou celui de votre pays ?
Dans l’avenir, je souhaite créer une entreprise agroalimentaire afin d’aider nos parents à répondre au besoin de conservation de nos produits vivriers dans le but de contribuer à ma modeste façon à la sécurité alimentaire de mon pays. Mais pour cela il faut la paix et la stabilité dans mon pays afin que toutes les idées novatrices de sa jeune génération puissent fleurir et germer. Ainsi, l’effort de chaque enfant de cette nation contribuera à l’émergence de la Côte d’Ivoire.
Retour au début
Cartothèque de l'Université Paris 8