Journal de la Carto - Mai-Juin 2017
Aude Désiré, professeure-documentaliste

Interview réalisée par Amaury Fernandes

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis Guyanaise. J’ai vécu 36 ans en région parisienne. Après le bac, j’ai poursuivi mes études à Paris 1 mais en étant salariée à plein temps, les horaires de Paris 8 étaient mieux adaptées. C’est donc là que j’ai repris mes études pour passer ma licence puis ma maîtrise (actuel master 1) tout en étant institutrice (on dit professeur des écoles, aujourd’hui).

Pourquoi avoir choisi la géographie ?
Au lycée, j’aimais beaucoup cette discipline. Dessiner des croquis, les contours de l’Amérique du sud et d’Afrique à main levée, utiliser le rotring en cartographie ! Et puis, je rêvais d’être journaliste ou un métier qui me fasse voyager donc je pensais que la géographie était toute indiquée. Finalement c’est lorsque j’ai repris mes études en Histoire à l’EHESS que j’ai beaucoup voyagé pour présenter mes travaux !

Quelles sont les compétences requises pour votre métier ?
Actuellement, je suis professeure certifiée en documentation, responsable d’un centre de documentation et d’information. Mes études à Paris 8 m’ont donné une grande ouverture d’esprit. En dehors des UV de géographie, j’ai suivi à la même période, des cours en interdisciplinarité. Il y avait un module sur la banlieue. Dans les années 80, c’était avant-gardiste ! Actuellement, les compétences requises pour exercer mon métier sont : le sens de la synthèse, aller à l’essentiel, une grande capacité à communiquer tant avec les élèves qu’avec les collègues professeurs de discipline et la direction de l’établissement et les autres acteurs de la communauté éducative, CPE, COP, etc...
Pensez-vous que votre parcours universitaire vous a bien préparée ? Oui, à Paris 8, la diversité était au coeur des réflexions et des pratiques pédagogiques, quelle richesse !

Avez-vous des conseils pour les étudiants de géographie ?
Même si vous changez de branche après, avoir appris à lire le paysage, construire des cartes, réfléchir à l’organisation de l’espace sont autant de fondamentaux incontournables.



Comment voyez-vous votre avenir ?
Peut-être travailler au service éducatif d’un parc national. Actuellement, j’assure trois heures de vacation au Musée de Cultures Guyanaises (MCG) Continuer à produire des ouvrages en langue créole, des ouvrages didactiques pour enseignants...
Suite de la rencontre
Cartothèque de l'Université Paris 8