Journal de la Carto - Mai-Juin 2015
Emmanuelle EMERIAU, chargée d’études commerciales à la SEMAEST

La SEMAEST, société d'économie mixte de la Ville de Paris, est spécialisée dans l'animation économique des quartiers. Elle conduit depuis 30 ans des projets d'aménagement, de rénovation et de développement économique, au service de la vitalité urbaine.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

Ancienne professeure d’histoire-géographie dans le secondaire, initialement formée surtout en tant qu’historienne, j’ai obtenu à mi-carrière un congé de formation continue en vue d’une reconversion professionnelle.

Comment et pourquoi avez-vous choisi de suivre des études en géographie ?

La discussion avec un étudiant de fin de Master 2 de Géographie de Paris 8 a été déterminante : il m’a vanté le fait que tous ceux de sa promo avaient trouvé du boulot, dans des domaines variés, souvent pour les collectivités territoriales. Or mon objectif était de travailler pour celles-ci, avec une prédilection pour l’aménagement du territoire. En outre, il m’avait vanté l’implication des professeurs, la bonne atmosphère dans cette filière. C’était le deuxième étudiant de géo de Paris 8 que je rencontrais, avec le même discours ; cela m’a convaincue. Ma formation initiale me facilitait l’accès direct au Master.
Suite de la rencontre
Cartothèque de l'Université Paris 8