Journal de la Carto - Novembre-Décembre 2015
Une mésaventure ?

A la Mala, j'étais parti à la nage, avec palmes, masque, tuba et une lampe étanche accrochée au cou pour aller voir un niveau de perforations de lithophages. Il fallait escalader la falaise pour atteindre la zone à inspecter, ce qui n'était pas très compliqué.

Pendant que j'étais accroché à la paroi, un homme s'approche en zodiac et me dit de redescendre car c'était dangereux. Je lui affirme que je ne cours aucun danger et que j'ai l'habitude. Il insiste, ce qui m'énerve et nous commençons à nous engueuler. Je lui indique que je suis en plein travail ce qui ne manque pas de l'étonner vu mon accoutrement peu crédible. Je poursuis mes inspections ignorant ses injonctions de plus en plus insistantes. En fait ce que je ne savais pas, c'est que la zone avait fait l'objet d'un arrêté municipal d'interdiction car des blocs s'étaient effondrés de la falaise et l'homme était le CRS chargé de contrôler l'application de l'arrêté.

Il aurait pu me le dire au début !

Bref, me voilà arrêté et conduit au poste, en maillot de bain, chaussons de plongée, dégoulinant d'eau de mer.

Le chef de poste à qui je raconte mon histoire est visiblement amusé par cette histoire mais devant son subalterne il ne peut rien faire d'autre que de consigner une main courante. Finalement après quelques explications, tout se passe bien, la mairie est contactée et me donne les autorisations de travailler sur la falaise.


Cladocora : coraux durs apparus au Crétacé et formant de petits récifs
Suite de l'article
Cartothèque de l'Université Paris 8