Journal de la Carto - Novembre-Décembre 2015
Le projet Karstodyssée

Eric Gilli enseignant de géographie à Paris 8 a lancé le projet Karstodyssée sur le littoral de la Côte d'Azur. Son but ? Repérer les indices géologiques témoins du niveau de la mer il y a 125 000 ans. A cette lointaine époque, la Terre subissait un pic de chaleur dans le cycle du réchauffement/refroidissement climatique. Le niveau de la Méditerranée était-il plus élevé de 5, 10, 20 mètres par rapport à la situation actuelle ? C'est ce que cherche l'équipe de recherche. En faisant des observations sur les côtes de la région Paca et de la Corse, elle obtiendra des données utiles aux aménageurs de littoraux, notamment la vitesse de montée de la mer dans le siècle à venir.

Il s'agit de fouiller les grottes qui sont désormais suspendues au-dessus de niveau de la mer avec un drone ou en les escaladant. A l'intérieur, des fossiles d'huître, de moules qu'il faut dater et mettre en relation avec les mouvements tectoniques plus généraux (montée et descente des plaques).

Le projet Karstodyssée vise à adapter les habitants des côtes françaises à un réchauffement que l'homme accélère (dans des proportions qui sont sujets à débat) et ne pourra pas contrer. Les données récoltées pourraient constituer un Karstatlas utile à tous les paléontologues et géologues travaillant sur les limites de la terre et de la mer au cours des âges.

Eric Gilli a répondu à nos questions sur le voilier, l'équipage, ses mésaventures et sa plus belle découverte.


Le voilier de Karstodyssée
Suite de l'article
Cartothèque de l'Université Paris 8