Journal de la Carto - Septembre-Octobre 2017
Un lecteur de la Bibliothèque Universitaire découvrant que son ouvrage est en prêt à la cartothèque a toutes les chances d'ouvrir de grands yeux sur cette mystérieuse localisation et d'avoir besoin de consulter le personnel pour s'y rendre. Personnel qui n'est pas forcément plus informé que lui. Mais devrait pouvoir retrouver l'information sur internet avant de se transformer en sémaphore pour la lui donner.

Interviennent aussi d'autres obstacles dont celui du seuil. La porte d'entrée de la cartothèque est devant moi mais oserai-je franchir son seuil ? Gros obstacle et qui n'était pas mentionné sur le plan ou dans l'itinéraire (prenez votre courage à deux mains et franchissez le... seuil). Le seuil franchi, ce sont encore des questions de lieu : où se trouve le livre de X, la carte de Y, monsieur Da Lage ?

Alors on rêve que l'itinéraire nous amène droit vers le document, droit vers la réponse, sans plus de discontinuités physiques et d'intermédiaires humains.
Qu'il n'y ait plus ces passages d'un plan à un autre : entre la station de métro ou l'arrêt de bus et l'entrée de l'université, entre l'entrée du bâtiment D et la cartothèque.
Qu'il ne soit plus utile de questionner des inconnus et d'interpréter leurs moulinets de bras ou leur jargon de bibliothécaire, pire : de cartothécaire.

Et tout heureux, on se souvient qu'on vit dans la complexe modernité où se situer est si simple, où des applis susurrent des itinéraires de leur voix impersonnelle et où, d'un clic, d'un effleurement tactile, les documents s'affichent sur écran.
Où se trouvent-ils ? Quelque part et l'itinéraire n'a plus d'importance, est devenu l'affaire de la machine.

Où se trouve la cartothèque de Paris 8 ? Nulle part comme nulle part se trouvent l'université, la station de métro, l'arrêt de bus, le premier étage du bâtiment D, monsieur Da Lage et tous les seuils.

Merveilleuse réalité virtuelle où espace et temps ne nous concerneront plus car bien trop rapides pour nos perceptions humaines. Tout de son écran, sur son écran et chacun confondu à lui.

Où suis-je ? Où se trouve l'écran. Où est-il ? Vos coordonnées GPS sont... 48.9448769 et... 2.3629561000000194.



Mais comme on n'y est pas encore, il faut nous coltiner la réalité physique avec ses questions de lieu qui obligent à manipuler des plans, des itinéraires et des sémaphores et comme si ça ne suffisait pas, ses questions de temps, horaires de la cartothèque (tous les jours de 9H30 à 17H), des cours, de la restauration, de la BU, du sport, des transports en commun...

Bonne rentrée à tous !
Retour au début
Cartothèque de l'Université Paris 8