Journal de la Carto - Janvier-Février 2017
Les learning centers

La BU de Paris 8 étant lancée dans un chantier de learning center, le personnel de la cartothèque de Paris 8 a souhaité en savoir un peu plus sur cette mystérieuse appellation. Marine Bitrou s'est jetée avec enthousiasme dans cette recherche qui pouvait lui être utile dans le cadre de sa préparation au concours de bibliothécaire.
Déception !
Elle a constaté que la réalité continuait à lui échapper malgré les nombreuses présentations, définitions et expérimentations lues sur internet. Nous avons donc décidé qu'elle présenterait ici le document qu'elle a rédigé tandis que Nathalie Rigaud essayerait d'y voir plus clair quitte à faire un peu de provocation.

Synthèse sur les learning centers par Marine Bitrou

Le modèle de learning center, issu des bibliothèques des pays anglo-saxons, est présenté comme une référence en France pour les bibliothèques universitaires. Cette évolution possible montre les nouveaux enjeux sociaux et technologiques auxquels sont confrontés les bibliothèques. Les learning centers ont été pensés dans un contexte de crise financière difficile pour les établissements de l'enseignement supérieur, qui font face à un accroissement des étudiants, un marché concurrentiel des universités, l'évaluation de la qualité et l'exigence des employeurs. [Lire la suite]
Les learning centers : pour essayer de comprendre par Nathalie Rigaud

Dans les années 2000, les universités françaises ont adopté un mode de gestion reposant sur l'offre standardisée du LMD et le modèle économique libéral. Chaque université est désormais en concurrence avec les universités françaises et étrangères et cherche à attirer les étudiants en proposant notamment des services de qualité, une évaluation des personnels et des approches pédagogiques innovantes. Comme dans toute entreprise, les choix stratégiques de développement sont cruciaux d'autant que les ressources financières de ces établissements sont limitées dans un contexte de crise économique générale.

Dans ce nouveau mode de gestion, l'étudiant est devenu un client à qui l'université propose toute une gamme de services : rentrée universitaire festive, pratiques sportives, offres sanitaire, culturelle et associative, accès au numérique, à la documentation etc. Deux tendances sont à l’œuvre pour obtenir la pleine satisfaction des consommateurs : l'individualisation des services et la possibilité d'y accéder sans interruption. [Lire la suite]

Cartothèque de l'Université Paris 8