Journal de la Carto - Mars-Avril 2015
in Guy Debord, Œuvres, Quarto, Gallimard, 2004
Des lettrés et alchimistes exécutés par l'empereur Qin, dérivons vers la cartographie des auteurs préférés de Guy Debord. Shakespeare y figure en première place pour le Royaume-Uni (la ville bâtie par un idiot, pleine de bruit et de fureur, qui ne signifie rien) suivi de J. Swift, auteur des Voyages de Gulliver mais aussi de la savoureuse Humble Proposition (1729) qui proposait de nourrir les riches Anglais avec de gras nourrissons irlandais.
Pour l'Italie : Dante et Machiavel, le célèbre Florentin du 16e siècle, auteur du Prince. Rappelons que Debord a conçu et fabriqué un Jeu de guerre qui se joue sur un plateau et mélange les échecs et le poker. Le lien entre ville, critique de l'urbanisme et stratégie militaire est net. Autre lien avec Thucydide, l'auteur de l’Histoire de la guerre du Péloponnèse, pour la Grèce. Dans les auteurs français, on distingue Villon, Montaigne et Lautréamont dont les Chants de Maldoror ont été portés aux nues par les surréalistes.

Schéma de départ et mouvements principaux de la partie - Jeu de guerre

Ecrire ou dessiner sur une carte... L'atlas de l'imaginaire, en rayon à la cartothèque à la cote 178, présente un grand nombre de cartes allégoriques et satiriques dont celles de Pierre Alechinsky. Plan du 10e arrondissement de Paris paru en 1983 est réalisé sur le plan de Paris de l'éditeur Taride. Le peintre dessine un visage à l'encre de chine sur le fond blanc en prenant pour repères les monuments indiqués en rouge.
unité d'ambiance suivante...
Cartothèque de l'Université Paris 8