[...On pourrait] commencer par le simple déplacement des éléments de décoration que nous sommes accoutumés de trouver sur des positions préparées à l’avance. Ainsi Mariën, dans le précédent numéro de cette revue, proposait de rassembler en désordre, quand les ressources mondiales auront cessé d’être gaspillées dans les entreprises irrationnelles que l’on nous impose aujourd’hui, toutes les statues équestres de toutes les villes dans une seule plaine désertique. Ce qui offrirait aux passants - l’avenir leur appartient - le spectacle d’une charge synthétique de cavalerie, que l’on pourrait même dédier au souvenir des plus grands massacreurs de l’histoire, de Tamerlan à Ridgway.
En 1953, Guy Debord ne connaissait pas l'armée de terre cuite de l'empereur Qin, découverte 20 ans plus tard.
Cet empereur a joué un rôle très important dans l'histoire de la Chine. Grand conquérant, il unifia la Chine. Premier empereur, il standardisa les poids et mesures, la monnaie et l'écriture. Immense bâtisseur, il a raccordé les tronçons de murailles existants pour former la première Grande Muraille et créé un gigantesque réseau routier. Empereur tyrannique, il fit enterrer vivants des centaines de lettrés et interdit les livres. Son empire disparut trois ans après sa mort.
Sa notion de l'utilitaire n'était pas celle de Debord.
Il est bon d’avoir de l’utilitaire une notion historiquement relative. Le souci de disposer d’espaces libres permettant la circulation rapide de troupes et l’emploi de l’artillerie contre les insurrections était à l’origine du plan d’embellissement urbain adopté par le Second Empire. Mais de tout point de vue autre que policier, le Paris d’Haussmann est une ville bâtie par un idiot, pleine de bruit et de fureur, qui ne signifie rien.
Aujourd’hui, le principal problème que doit résoudre l’urbanisme est celui de la bonne circulation d’une quantité croissante de véhicules automobiles. Il n’est pas interdit de penser qu’un urbanisme à venir s’appliquera à des constructions, également utilitaires, tenant le plus large compte des possibilités psychogéographiques.