Journal de la Carto - Mars-Avril 2015
Le plan de Paris à vol d’oiseau dessiné par Georges Peltier a été utilisé par G. Debord pour son Guide psychogéographique de Paris : discours sur les passions de l’amour (Pentes psychogéographiques de la dérive et localisation d’unités d’ambiances), 1957.

Patrick Modiano
- Discours de réception du prix Nobel de littérature, le 7 décembre 2014

Et aussi la vie des autres, de ces milliers et milliers d’inconnus, croisés dans les rues ou dans les couloirs du métro aux heures de pointe.

C’est ainsi que dans ma jeunesse, pour m’aider à écrire, j’essayais de retrouver de vieux annuaires de Paris, surtout ceux où les noms sont répertoriés par rues avec les numéros des immeubles. J’avais l’impression, page après page, d’avoir sous les yeux une radiographie de la ville, mais d’une ville engloutie, comme l’Atlantide, et de respirer l’odeur du temps. à cause des années qui s’étaient écoulées, les seules traces qu’avaient laissées ces milliers et ces milliers d’inconnus, c’était leurs noms, leurs adresses et leurs numéros de téléphone. Quelquefois, un nom disparaissait, d’une année à l’autre. Il y avait quelque chose de vertigineux à feuilleter ces anciens annuaires en pensant que désormais les numéros de téléphone ne répondraient pas.
unité d'ambiance suivante...
Cartothèque de l'Université Paris 8