Journal de la Carto - Janvier-Février 2018
Le développement urbain est considérable comme le montre très bien cette juxtaposition de la carte des années 50 et de la photo aérienne d'aujourd'hui. Le quartier de Grande-Synthe, l'ensemble centre commercial-vélodrome-base de loisirs, l'usine métallurgique et la zone industrielle ont été construites sur les champs. Mais cartes et photos ne montrent rien des difficultés économiques subies depuis les chocs pétroliers des années 70, du chômage et de la pollution (les zones Seveso ne sont pas indiquées sur les cartes IGN) et peu des diverses tentatives de développement (création de l'université du Littoral, conversion des friches industrielles en centres commerciaux et logements, mise en place d'un sentier de grande randonnée).

Grasse

Grasse, le soleil, les collines, les parfums, la mer et beaucoup, beaucoup de monde. La carte offre de nombreuses entrées dont :

- le relief karstique du plateau de Caussols avec ses dolines et ses avens
- l'extraordinaire étalement urbain entre les années 50 et maintenant, avec l'exemple de Valbonne
- les conséquences sur le prix du foncier avec la construction de résidence de luxe (ici les Hauts de Vaugrenier à Villeneuve-Loubet, avec vue sur la mer). Les piscines sont visibles sur les photos mais pas sur les cartes.
- le développement des installations de tourisme comme la marina Baie des Anges
- l'implantation de la technopole Sophia-Antipolis dès 1969. 2230 PME et startups, 36 300 personnes qui côtoient 4000 chercheurs et 5000 étudiants, au milieu d'un parc départemental.
- le risque d'inondation, par exemple à Cagnes-sur-Mer.
- l'industrie de la parfumerie à Grasse.
Chanel et Patou possèdent leurs propres plantations de roses et de jasmins à Grasse. Aujourd'hui comme hier, on y récolte une à une les fleurs de jasmin, légères comme des plumes, dont la cueillette commencée à 3 heures du matin doit s'achever avant que le soleil ne monte.



Limoges

Limoges, après Arcachon, Dunkerque et Grasse, semble une carte peu intéressante. Une ville connue pour ses usines de porcelaine et qui, depuis peu, a intégré la région Nouvelle-Aquitaine. Qu'en dire ? Ce qu'en disent les cartes entre hier et aujourd'hui.
En 1957, Limoges était un carrefour de routes. Aujourd'hui, elle est contournée par une rocade et barrée par l'autoroute A20 à l'est. La ville a connu une extension urbaine, surtout de l'autre côté de la Vienne. Dans ses alentours, on remarque de nombreux lotissements ou zones résidentielles, reconnaissables à leur structure géométrique. Par exemple, cet ensemble pavillonnaire (Les Mures) bâti à St-Priest-sous-Aixe. Même si cette urbanisation fait pâle figure en comparaison de la carte de Grasse, elle est indéniable.
Suite de l'article
Cartothèque de l'Université Paris 8