Journal de la Carto - Mars-Avril 2017
Passons côté coulisses : comment procédons-nous ?
Pour chaque document, nous enregistrons, dans notre base de données, les informations relatives au document lui-même : titre, date, cote, éditeur, type de document. Puis pour chaque carte du document, nous saisissons les informations qui lui sont propres : titre de la carte, sous-titre, numéro de page, dimension. Nous ajoutons des thèmes pris dans une liste et une localisation par zone géographique.

Certains livres n'ont aucune carte, nous l'indiquons :



Ce catalogage nous permet aussi de mieux connaître notre fonds : il faut parcourir le livre à la recherche des cartes, trier les cartes des graphiques, schémas et autres figures, se relire pour éviter les fautes de frappe. Occasion de s'instruire qui permettra de mieux renseigner les lecteurs.


L'utilité de cet outil a été prouvée aussitôt. Un exposé ? un dossier ? Un travail de cartographie thématique ? A chaque fois, nous apportons le livre ou l'atlas ouvert à la page de la carte. Le lecteur ne s'émeut pas : n'est-ce pas normal ?
Où en sommes-nous de ce catalogage particulier ?
Ont été saisis à peu près tous les atlas Autrement et les Dossiers de la Documentation Française. La collection TDC (textes et documents pour la classe). Quelques manuels scolaires. Les livres de l'éditeur Armand Colin dont la célèbre Collection U que nous achetons systématiquement. Il reste les autres monographies et tout ce qui sera acheté.

Quelques chiffres :
Plus de 5600 notices soit 5600 cartes extraites de nos documents
Plus de 180 livres épluchés
47 thèmes de AGRICULTURE/PÊCHE à VILLES


Retour au début
Cartothèque de l'Université Paris 8