Journal de la Carto - Septembre-Octobre 2017
En a découlé une typologie :
Formes de relief et hydrographie
Formations végétales
Paysages ruraux
Activités agricoles
Formes urbaines
Activités économiques
Territoire de montagne
Formes littorales
Axes de communication

Et comme tout n'est pas cartographié, une ultime rubrique recense
Ce qui n’est pas cartographié

A l'intérieur de chaque typologie, nous avons relevé des éléments. Par exemple, dans la typologie Activités agricoles : Grande culture, Polyculture, Elevage, Pisciculture, Vignoble etc. Comme il nous semblait qu'il en manquait, nous en avons ajouté.

A chaque élément sont associées des titres de cartes. La plupart sont étudiées dans les manuels. Alors, une étoile ou la mention Oui indique qu'il existe un commentaire. D'autres ne sont pas commentées mais l'élément étudié est typique. Par exemple, sur l'exemple ci-dessous, le barrage de Bellegarde et la centrale de Colmar. Savoir comment sont cartographiés ces éléments permettra à l'étudiant de les repérer aussitôt sur d'autres cartes.
Enfin et parce que la carte est un dessin avant d'être un texte, nous avons illustré certains éléments cartographiques grâce au Géoportail. Illustration ouvre un extrait de carte. Et pour situer la carte en France, un lien existe vers Google Maps à travers la recherche automatique du premier mot de la carte.

Les outils de consultation sont tous rassemblés sur une page unique : recherche par Elément, par Elément dans une Typologie, par Titre de carte, par Typologie, Recherche libre et pour finir, une liste en arborescence (dont sont extraites les lignes de gauche).
L'enrichissement sera régulier. Si vous avez envie de participer soit en apportant vos critiques, soit en proposant des cartes intéressantes, merci par avance.

Le lien vers notre nouvel outil sur le commentaire de cartes


Retour au début
Cartothèque de l'Université Paris 8