Journal de la Carto - Septembre-Octobre 2017
Les trois questions du Capes 2018

L’Afrique : du Sahel et du Sahara à la Méditerranée

Les espaces du tourisme et des loisirs

La France des marges


Ce qu'attendent les examinateurs, à partir de la page 7 du pdf.





La cartothèque a sélectionné des ressources variées et originales, notamment en films, pour traiter les questions de géographie.

Elles sont ici. Six pages illustrées sur notre site.

Et une présentation générale de la cartothèque comme lieu de ressources pour la préparation Capes.


Pour La France des marges, nous proposons entre autres, des cartes commentées sur, par exemple, la déprise rurale (carte de Langres) ou la France des faibles densités (cartes des arrière-pays montagnards d'Aubagne ou de Bastia).
Ainsi que des films comme Paul dans sa vie : Paul Bedel aura bientôt soixante-quinze ans. Il est vieux garçon, paysan, pêcheur et bedeau. Il vit dans une ferme d’un autre âge à La Hague, avec ses deux soeurs cadettes, célibataires elles aussi.
Sur L’Afrique : du Sahel et du Sahara à la Méditerranée,
nous proposons notamment la carte de l'Afrique au 1:2 000 000 par Lannoy de Bissy, parue de 1881 à 1913. Outil indispensable pour saisir la représentation de l'Afrique par les Européens, la carte est entièrement numérisée sur le site Cartomundi.


Pour Les espaces du tourisme et des loisirs, nous référençons de nombreux films documentaires. Parmi eux, certains sont consultables en ligne tels :
Série noire au pays de l'or blanc : Le 10 févier 1970, une énorme avalanche s’abat sur Val d'Isère (France), la station de ski mondialement réputée.
Du passé faisons table rase... Pékin 2003 : Une rénovation urbaine radicale. Au prétexte des jeux olympiques, une partie du vieux Pékin (Chine) est rasée. Habitants, administrateurs, architectes chinois et étrangers, explicitent cette politique.

Le tourisme et les loisirs sont à replacer dans leur contexte général et à critiquer grâce aux ouvrages de l'éditeur L'Echappée comme :
L'usure du monde : critique de la déraison touristique : La puissance d’enchantement de l’industrie touristique repose sur sa capacité à faire oublier son caractère précisément industriel, par conséquent soumis aux règles d’un productivisme et d’un consumérisme sans frontières.
Smart stadium : le stade numérique du spectacle sportif : Proliférant sur l’ensemble de la planète, le stade est devenu l’un des plus puissants symboles d’une société mondialisée en proie à la démence financière et à l’aberration technologique.
Cartothèque de l'Université Paris 8