Bannière de la cartothèque. site de l'université Paris 8 Site de la cartothèque. Site de la cartothèque en anglais.
Audiovisuel : les photos


Photographies papier

La photographie aérienne : un outil au service de la Géo.

En plus de l'initiation à la vision stéréoscopique, on peut travailler directement sur la photographie aérienne en relation avec la carte topographique lui correspondant.
Pour ce faire il faut chercher une photographie aérienne sur notre site et procéder comme suit :

Chercher soit par le pays, puis et ou une région, un département, une ville, voir le titre d'une carte topographique.
Pour pouvoir utiliser ces photographies, qui pour la plupart, sont des dons, il a fallu que je fasse des recherches à partir des numéros de mission situés sur la photo, par chance, parfois dans le numéro de la mission apparaît, les coordonnées de la feuille topo, zone sur laquelle l'avion a pris au moins une centaine de clichés, et là avec de bons yeux, j'observe la photo que nous possédons avec la carte qui lui correspond, je cherche le détail physique : tracé d'un cours d'eau, d'une route, la forme d'une forêt, des parcelles ; généralement c'est une petite portion de la carte.

C'est un travail assez long et difficile en passant sans arrêt d'une grande échelle (la photo) à une plus petite échelle (la carte). Ensuite j'oriente la photo et l'inscris au verso avec le nom de la carte lui correspondant plus le nom de quelques villages.
Voilà pour la pédagogie, un matériel prêt à l'emploi.

Brigitte Guillaud