Aide méthodologique : comment avoir une bonne connexion ?

Vérifier l'état de la connexion

Faire un diagnostic (test de débit ou speedtest) à partir de son poste de travail est indispensable. Gratuitement, facilement et sans installer quoi que ce soit, utilisez l'outil d'OVH.

Interpréter les résultats.

Réception
Pendant un cours, vous recevez des images et du son mais vous en envoyez très peu (sauf de manière temporaire, pour un exposé par exemple).
Pour gérer le débit descendant (download) de l'enseignant vers vous, une connexion supérieure à 3 Mb/s (mégabits par seconde) est excellente. Le haut-débit commence à 8 Mb/s.

Envoi
Pour envoyer des données (débit montant / upload), un débit moyen de 1,2 Mb/s suffit.

Latence
Pour une connexion continue, sans saccade ni interruption, le temps de réponse (ping ou latence) doit se situer entre 0 et 60 ms (millisecondes).

Détail des recommandations pour Zoom, Skype, BigBlueButton

Améliorer sa connexion

Plus vous avez d'appareils et de logiciels connectés, plus votre connexion sera dégradée. Voici quelques conseils.

Sur votre navigateur, ne lancez que les sites web nécessaires à l'enseignement à distance. Youtube, Spotify, Netflix, les jeux en ligne, la messagerie instantanée, le match de foot en streaming n'en font pas partie... Sur votre poste, éteignez les applications équivalentes comme Spotify ou Stream. Vérifiez qu'aucun téléchargement n'est en cours.

Empêchez Windows de rechercher et de télécharger automatiquement les mises à jour de ses pilotes pendant vos cours.

Coupez le wifi de vos téléphone, tablette. Eteignez tous vos appareils non indispensables : console de jeux, enceintes connectées. Même en veille, ils peuvent s'activer et consommer de la bande passante.

Demandez à vos co-confinés de faire comme vous. Cela implique de se mettre d'accord sur des plages horaires pendant lesquelles la connexion vous sera réservée.

Si vous avez un boîtier CPL, branchez-le directement (ni rallonge téléphonique ni multiprise).

Votre box doit être installée dans un endroit ouvert, à environ 1,50m du sol, sans rien dessus.

Vérifiez si la connexion est meilleure dans une autre pièce du logement. Préférez une connexion filaire (par câble) au wifi (par les airs) si votre logement bloque les ondes (murs épais, cloison métallique).

Effectuez une analyse anti-virus. Les virus peuvent ralentir le fonctionnement de l'ordinateur.

Faites à nouveau le test de débit afin de vérifier si votre connexion s'est améliorée.