Découvrir la carte de Cassini


La Carte de Cassini est la première carte topographique couvrant la France entière. Elle a été éditée de 1752 à 1815 par la famille Cassini sur quatre générations. Elle comprend 154 feuilles. L'échelle est au 1:86 400.

Les principaux éléments du paysage sont indiqués même succinctement : relief en hachures, réseau hydrographique, routes principales, chemins pavés, forêts, villes et villages, fermes isolées, moulins, calvaires...
Ils font de cette carte une mine d'informations historiques et permettent notamment de déduire les activités humaines.

Pour en savoir plus, consultez le Guide de lecture des cartes anciennes / Laurent Costa et Sandrine Robert, aux éditions Errance, 2008, disponible à la cartothèque.


Les plaques originales sont conservées à l'IGN.
Il est possible d'acheter des reproductions.

Cette carte a été numérisée. Consultez toutes les feuilles dans Gallica, le catalogue numérique de la BNF. L'accès se fait par le tableau d'assemblage, par région ou par le numéro de feuille.

Basée sur la triangulation, la carte de Cassini est suffisamment géométrique pour avoir été géoréférencée.


L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) a associé ce géoréférencement à une base de données, ce qui permet une recherche par nom de commune, actuel ou ancien, et l'accès au document numérisé correspondant. Notons aussi la possibilité de compléter par des données communales : coordonnées, population, évolution des limites de commune, administrations anciennes et nouvelles etc. Cependant, leur site n'est pas compatible avec un écran mobile.

Sur le site Remonter le temps de l'IGN, vous comparerez aisément une feuille Cassini avec des cartes et photographies aériennes, historiques et actuelles.

Le GéoPortail de l'IGN affiche la couche Carte de Cassini. Vous pouvez ainsi la superposer aux cartes actuelles.

Mise à jour 2021