La carte topographique de la France au 1:25 000

Présentation

La carte topographique de la France au 1:25 000 produite par l'IGN depuis 1976 est devenue la série phare de la Cartothèque depuis que la 1:50 000 n'est plus mise à jour. Elle a souvent changé de forme depuis 1976 même si on peut distinguer trois grands ensembles : la série bleue (E ou O), la Top 25 (ET ou OT) et le Nouveau Format (SB).




La série bleue reprenait le découpage de la France au 1:50 000 et partageait chaque feuille en deux entités : Ouest et Est.

La Top 25 est été créée en 1989. Elle élargit l'emprise de certaines feuilles afin de rassembler des informations touristiques cohérentes, ce qui est appréciable pour le voyageur. Des symboles ont été ajoutés pour valoriser les activités liées au tourisme (ainsi des « arbres remarquables »). Ils sont très visibles car dessinés en violet, couleur qui sert aussi à mettre en évidence des éléments comme les sentiers de grande randonnée.

Depuis 1999, les feuilles sont « compatibles GPS » selon la mention figurant sur la couverture. On peut donc retrouver un point sur la feuille à partir de ses coordonnées GPS et vice versa.

Le Nouveau Format fusionne les Ouest et Est de la série bleue en une seule feuille et apporte des changements cartographiques.

Cette carte existe en version papier à la cartothèque. Quelques feuilles sont disponibles sous forme numérisée sur la plateforme Cartomundi, peu car elles sont sous droits. Nous avons aussi des scans sur cédéroms couvrant toute la France mais ce support est en train de devenir obsolète.

Nous n'avons pas toute la série et nous acquérons chaque année des titres supplémentaires pour couvrir la France de manière exhaustive. Cette série est en effet souvent utilisée. Pour les sorties de terrain, les cours de cartographie ou autres, on nous demande régulièrement aussi bien Paris (2314 OT) que des endroits moins fréquentés en plus des lieux étudiés à l'occasion des stages de terrain.

Et Géoportail nous direz-vous ? Les couches topographiques sont consultables en ligne et peuvent se combiner avec d'autres couches de données : photos aériennes, cartes anciennes, transports, énergie, cadastre, etc. Cependant, une connexion internet n'est pas toujours disponible sur le terrain. De plus, l'affichage sur écran est très réduit par rapport à une carte papier. Surtout, on ne retrouve pas l'emprise des feuilles papier sur le Géoportail. La France est présentée d'un seul bloc.




Ressources internes

Beaucoup de nos jeux géographiques concernent la carte au 1:25 000.

Ressources externes

La carte topographique française de 1887 a nos jours par Gérard Chappart et Nicolas Reynard.

2021