Bannière de la cartothèque.
Livret des bandes dessinées


Retour au sommaire
E comme Environnement

Le droit du sol : journal d'un vertige / Davodeau (E.) .- Futuropolis, 2021 .- LX90


En juin 2019, Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800 km, entre la grotte de Pech Merle et Bure. Des peintures rupestres, trésors de l’humanité encore protégés aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, malheur annoncé pour les espèces vivantes. Étienne Davodeau, sapiens parmi les sapiens, interroge notre rapport au sol. Marcheur-observateur, il lance l’alerte d’un vertige collectif imminent et invite à un voyage dans le temps et dans l’espace.

A.D. La Nouvelle-Orléans après le déluge / Neufeld, Josh .- La boîte à bulles, 2009 .- LX 40


A.D. retrace l’itinéraire de sept personnes ayant survécu à Katrina, le terrible ouragan qui a frappé la ville de La Nouvelle Orléans le 28 août 2005 et a laissé dans le sillage de ses vagues de 11m, de ses vents de 280km/h, pas moins de 1836 morts ainsi que des dizaines de milliers de sans abris. Venu sur place en tant que volontaire de la Croix Rouge, le dessinateur Josh Neufeld a pris le soin de les écouter, a recueilli leur témoignage. Il offre sur cet événement marquant un point de vue sans parti pris mais multiple et saisissant.

Des bulles sur les marchés agricoles : 4 luttes pour la souveraineté alimentaire / Calza, Eloundou, Pet, Sen .- Grad-France, 2005 .- LX37 Info internet



Cette bande-dessinée sur le thème de la Souveraineté Alimentaire a pour objectifs de sensibiliser à la situation agricole et alimentaire mondiale ; de faire prendre conscience des relations entre la libéralisation des échanges commerciaux des produits agricoles et la pauvreté rurale ; de présenter les conditions économiques et politiques qui permettront de construire le droit à la souverainté alimentaire. Chaque histoire est complétée d'une fiche pédagogique.

La guerre des O.G.M. / Le Galli (M.), Mike, ill., Basset (X.), coul. .- Delcourt, 2009 .- LX27



OGM. Trois lettres qui ne laissent personne indifférent... Alors, que sont exactement les Organismes Génétiquement Modifiés ? Pourquoi et comment, partout à travers le monde, des hommes et des femmes se battent contre ceux qui veulent les imposer ? Et qu'en est-il de la France ? Pour la première fois, une bande dessinée répond à toutes ces questions.

Rural ! Chronique d'une collision politique / Davodeau (E.) .- Guy Delcourt, 2001 .- LX1 Info internet

C'est l'histoire d'un coin tranquille à la campagne. Un couple achève d'y retaper une vieille bâtisse devenue en dix ans de travaux une agréable maison. Un peu plus loin, trois jeunes paysans, convaincus qu'une autre agriculture est possible, tentent le pari du bio. Tout va bien, jusqu'au jour où la nouvelle tombe : le tracé d'une future autoroute passe ici-même. Durant une année entière, Étienne Davodeau a suvi ces gens crayon en main, a mené son enquête sur les origines de cette décision absurde et ses répercussions dramatiques sur la vie d'une région.

« Une histoire locale qui met en lumière des choses qui nous concernent tous. C’est la confrontation entre 2 approches peu compatibles de l’environnement et plus généralement de notre rapport au monde ; souligne l’auteur. »

Saison brune / Squarzoni (P.) .- Delcourt, 2012 .- LX4

Avec Saison brune, Squarzoni s'attaque au réchauffement climatique. On s'attend à une charge féroce contre les fauteurs de catastrophes en chaîne. Elle y est. Mais longuement, minutieusement préparée par une exploration tous azimuts du terrain. Squarzoni connaissait très mal le dossier. Ce sera son fil conducteur : ce qu'il ignore, il l'apprend, pas à pas, par une enquête au long cours, dont il rend compte dans un récit à la première personne, en narrateur tour à tour perplexe, inquiet, révolté ou empêtré dans ses propres contradictions. Ce qu'il découvre ? La situation est plus grave que ce qu'il imaginait. Les solutions sont connues mais les chances de pouvoir les mettre en oeuvre, incertaines. On entre dans cette antichambre du cauchemar par un tourbillon de faits scientifiques qui donnent le vertige, et puis, très vite, Squarzoni trouve la bonne distance entre la pédagogie et le vécu, la théorie et l'humain. Télérama



Voir la page 2