Bannière de la cartothèque.
Livret des bandes dessinées


Retour au sommaire
A comme Affrontement

Yallah Bye / Park (K.), Safieddine (J.) .- Le Lombard, 2015 .- LX58 Info internet


Comme tous les étés, Mustapha emmène sa famille dans son pays d'origine, le Liban. Retrouvailles amicales et soleil au programme. Mais nous sommes en 2006, à Tyr, dans le Sud du pays, et les bombes lâchées par Israël, au nom de la lutte contre le Hezbollah, ont tôt fait de transformer ces vacances en cauchemar... 24 ans plus tôt, dans une situation similaire, Mustapha s'était exilé en France. Que fera-t-il, cette fois-ci, entre impuissance et culpabilité... ? Documentaire particulièrement édifiant, ce pavé de cent soixante pages évite l'écueil du sujet politiquement sensible en restant objectif et à hauteur humaine. Une réussite d'une belle maturité pour un jeune auteur.

BD reporter : du printemps arabe aux coulisses de l'Elysée / Chapatte .- Chappatte & Glénat, 2011 .- LX17 Info internet


Dessinateur de presse travaillant pour des grands journaux comme le "International Herald Tribune" et "Le Temps de Genève", Patrick Chappatte explore depuis 1995 le reportage en bande dessinée. Voyageant au centre du pays où la révolte est née et sur ses côtes d'où partent les barques de clandestins vers l'eldorado européen, il nous emmène aux sources de la révolution arabe, fin janvier 2011. Ses autres récits, de Gaza pendant la guerre de 2009 aux coulisses du palais de l'Elysée avant l'élection de 2007, en passant par les bidonvilles de Nairobi et les rebelles de Côte d'Ivoire, racontent le monde avec la simplicité du dessin, et donnent à voir l'humanité derrière l'actualité.

Clichés Beyrouth 1990 / Ricard (S.), Ricard (B.), Gaultier (C.) .- Les Humanoïdes associés, 2012 .- LX35 Info internet

Partis rejoindre leur tante, employée à la Croix Rouge, à Beyrouth en septembre 1990, Sylvain et Bruno découvrent le quotidien de la capitale d'un pays en guerre. De ce voyage, ils tireront dix ans plus tard ce récit, construit comme une série de clichés photographiques.

« Si les informations sur la situation réelle du pays et de ses habitants ne manquent pas, c’est avant tout un récit de voyage, un recueil d’expériences et de rencontres, et souvent un concentré d’émotions. C’est frais et fort, insouciant et grave, porteur d’espoir et désespérant pour la nature humaine. » BDgest

Jours de destruction, jours de révolte / Hedges (C.), Sacco (J.) .- Futuropolis, 2012 .- LX26 Info internet


Joe Sacco et Chris Hedges ont entrepris d’examiner les zones sinistrées des USA, ces régions qui ont été sciemment exploitées au nom du profit, du progrès et de l’avancée technologique. Ils ont voulu montrer à quoi ressemblait la vie des populations dans ces endroits où les lois du marché régnaient en maître, où les êtres humains et la nature furent exploités avant d’être ensuite abandonnés afin d’en tirer un maximum de profits. Ils ont voulu voir ce que l’idéologie du capitalisme décomplexé signifie pour les familles, les villes, les travailleurs et l’écosystème. De la réserve indienne de Pine Ridge dans le Dakota aux militants d’Occupy Wall Street, les auteurs dressent un constat peu optimiste sur l’Amérique contemporaine, celle dont le taux de pauvreté est le plus élevé des pays industrialisés.

Le Monde diplomatique en bande dessinée / Le Monde diplomatique .- 2012 .- LX22 Info internet



Curieux de développer dans d’autres langages ses thèmes de prédilection, Le Monde diplomatique a conçu ce hors-série au sommaire éclectique, dans lequel on retrouve des dessinateurs confirmés et émergents, parfois associés à des signatures du mensuel. Plutôt qu’une énième anthologie de fonds de tiroirs et de re-publications d’auteurs médiatiques, ce recueil est exclusivement composé de créations originales et ne cède ni sur l’engagement politique, ni sur l’exigence artistique.



Suite >>>