Bannière de la cartothèque.
Retour - Recherche documentaire - Autres - Rue des Facs


Rue des Facs : un service divinatoire (mise à jour 2022 : ce service a cessé de fonctionner).

Temple de la connaissance, la Bibliothèque (comme concept) a ses grands prêtres et ses oracles, pythies et autres sybilles. Si l'on se souvient que « la pythie vient en mangeant », on conçoit aisément que sa place ne soit pas en bibliothèque où toute forme de nourriture terrestre reste rigoureusement proscrite. Grâce à la révolution numérique, ces oracles sont donc consultables « en distanciel » et apportent la réponse la plus claire possible.

A la différence des oracles antiques, ces réponses concernent plus souvent le passé que le futur. On apprécie quand même leur travail : le passé et le présent sont moins sujets à interprétation que l'avenir.

La pratique de la mantique (l'art du devin) ne repose sur aucun dieu à proprement parler. Les bibliothécaires piochent dans différents viviers d'information celle qui leur paraît la plus belle, la plus vive ou la plus à propos pour répondre à l'usager. Parfois c'est une information usagée, parfois une direction, tel dictionnaire est d'une lecture plaisante, telle bibliographie est élégante, tel auteur, telle base de donnée font référence. L'usager (vous, nous !) peut alors vaquer à ses recherches avec la superbe assurance que confère la caution intellectuelle des gardiens du temple.

Rue des Facs est l'un des temples les plus célèbres pour ses oracles. Ce service proposé par la BU est accessible aux étudiants et personnels de l'Université. Il est rapide : trois jours est le délai maximum pour obtenir une réponse structurée et richement documentée.


Delphes

Avant d'interroger l'oracle, il est recommandé de parcourir les réponses aux questions précédemment posées. Pour les plus prévoyants, s'informer sur la localisation ou les horaires des bibliothèques participant à ce service est également possible. Et pour les esprits méfiants ou curieux, Rue des Facs présente sa charte, ainsi que son mode de fonctionnement. Retenons que 27 établissements à vocation documentaire y participent, couvrant l'ensemble des grands domaines du savoir.

Afin de vous guider dans les arcanes de Rue des Facs, j'ai, pour votre édification, interrogé ce service. Suivez le guide...



Il convient d'abord de déterminer le domaine de connaissance auquel notre question appartient. Je tiens à souligner qu'il peut être pertinent d'interroger préalablement les archives du site. Cela évite de formuler une requête à laquelle une réponse a déjà été apportée. Ma question, portant sur la Pythie, dépend de la catégorie « Histoire et Géographie ». Je clique sur cette entrée, je rédige ma question, je laisse mon adresse mail.
Simple et efficace, l'interface laisse présager d'un service efficient.

Instantanément, je reçois un mot de passe sur ma boîte mail. Il me permet d'accéder au statut de la question posée. Je peux suivre en temps réel l'évolution de ce statut.

Dès le lendemain, l'oracle me répond. Extraits :

Bonjour,
Vous trouverez à la bibliothèque de l'université Paris 8 l'ouvrage suivant sur votre sujet de recherche :

Pythica : visages et paroles de la Pythie dans la littérature antique [Texte imprimé] / Pascale Hummel
Auteur principal: Hummel, Pascale Catherine (1963-....) [...]
Livre empruntable BU - Saint-Denis Salle brune Latin Grec - VG 870.09 Pyt (Parcourir l'étagère) Disponible


Par ailleurs, vous pouvez consulter la base de données PERSEE, disponible à la bibliothèque mais aussi à l'extérieur. Si vous tapez en mots clés : pythie divination, vous obtenez 451 références.
A toutes fins utiles, voici le premier écran (je ne peux pour des raisons de droits d'auteur vous donner le texte intégral que vous pouvez retrouver très facilement en consultant directement la base indiquée) :

- Plutarque et la Pythie [article]
René Flacelière
lien Revue des Etudes Grecques lien Année 1943 lien Volume 56 lien Numéro 264 lien pp. 72-111



La pertinence de la réponse se situe bien sûr dans l'adéquation entre les sujets des ouvrages et la question posée, mais pas seulement. Notez que la bibliothécaire-pythie a eu à coeur de me proposer des réponses accessibles : pour les articles, des bases de données gratuites et pour les ouvrages, une référence principale consultable à la BU de Paris 8.