Bannière de la cartothèque.
Retour - Recherche documentaire - Autres - Les podcasts universitaires


Que l'on soit vilipendeur d'anglicismes ou destroyer de néologismes, il serait regrettable de passer à côté d'une des merveilles d'Internet : le podcast.

Si ce que nous présentons aujourd'hui n'a jamais créé de buzz (bourdonnement pour les francophiles), ce n'est pas nécessairement à cause de l'absurdité de la démarche. Car oui, cette mise en ligne de contenus sonores et vidéos, à des fins de consultation immédiate ou différée (téléchargement) est une bénédiction apportée par le web 2.0. Dans des proportions bibliques diraient des anglophones, puisque sur le seul site Youtube.com sont uploadées plus de 24 heures de vidéos à chaque minute.

Comment faire ? Voici la recette vous permettant d'entrer de la manière la plus cérébrale possible en plein XXIe siècle.
Temps de préparation : quelques minutes / Matériel requis : une connexion internet, un lecteur MP3, un sweat à capuche, au moins un tympan pas trop endommagé.

Cliquez sur les sites indiqués ci-dessous et suivez la procédure. Faut-il donner son adresse mail, trouver un mot de passe ? Faites-le ! Ce n'est pas nécessaire ? Ne le faites pas ! Cherchez et trouvez un contenu qui vous intéresse. Ne vous cantonnez pas à vos aliénations habituelles. Visitez d'autres disciplines, bâtissez des ponts, creusez des galeries, vivez et faites vivre le savoir. Téléchargez les cours ou conférences qui auront gagné votre coeur. Transférez-les dans la mémoire de votre lecteur MP3.

A la faveur d'un trajet de métro ou d'une grève de bus, passez à l'étape finale. Ostensiblement vêtu de ce sweat à capuche qui bien plus qu'un vêtement devient une adresse aux usagers de l'espace public, écoutez sereinement sur votre MP3 quelque cours du collège de France, quelque conférence houleuse. Votre habit signifiant à votre entourage le monacal détachement aux choses du monde qui est à présent le vôtre, vous ne serez pas importuné. Il vous offrira la quiétude et l'anonymat requis pendant cette période d'upload mental.

Le TOP 5 des podcasts ou baladodiffusions universitaires :

#1 L'encyclopédie Sonore (disparue depuis)
Service éducatif en ligne créé en 1998 par la FIED, sous la responsabilité de Paris Ouest Nanterre La Défense, il regroupe 12 universités françaises, 6 universités russes et l'université de Potsdam. Un puissant outil de valorisation pédagogique et scientifique selon le site. On peut notamment y suivre les cours de l'Université Populaire de Michel Onfray en saisissant simplement une adresse mail et un mot de passe.

#2 University of Oxford Podcasts
Les cours ne proviennent que d'une seule université, mais elle est prestigieuse. Ils le disent eux-même : The University of Oxford is one of the leading universities in the world. On accède à de très nombreux cours, par thème, par école ou par conférencier. Et sans inscription. Mais c'est en anglais.


#3 Podcasts Université de Tous les Savoirs
L'Université de tous les savoirs (UTLS) est une initiative du ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur français pour diffuser les dernières avancées de la science. Conçue pour une célébration de l'an 2000 (et devant donc se cantonner à 365 conférences), son succès fut tel que l'UTLS a été repris tous les ans depuis lors. Bien conçu et bien fourni, ce site contient notamment des conférences d'Yves Lacoste sur la géographie des conflits. En vidéos et sans inscription.

#4 ENS Paris-Geographie [audio]
Au moment de la rédaction de cet article, il fallait utiliser iTunes. Ce n'est plus le cas.

#5 Plateforme Sciences-Humaines de France Culture
En dernier, puisque ce n'est pas une université, mais des universitaires y présentent leurs travaux. Ceux qui n'aiment pas iTunes y trouveront le moyen de profiter des savoirs de Magali Regezza (prof à l'ENS) sans passer par ledit logiciel. Sans inscription.

Si le sujet vous intéresse et que vous désirez découvrir d'autres sites, pensez à la Recherche Avancée de Google. Lisez cet article en intégralité ici (pdf).

Avril 2012
Mise à jour 2022