Bannière de la cartothèque.
Informations - Recherche documentaire

La cartothèque possède des manuels précieux pour les étudiants apprentis cartographes. Nous vous présentons ici une dizaine de ces manuels conçus pour apporter des réponses claires et précises à vos questions, et ainsi fournir d'excellents travaux aux enseignants qui exigent création de cartes et croquis, ou commentaires de cartes topologiques et géologiques. Consultez aussi liste de cartes thématiques. pour vous aider à en faire le commentaire.

Ces manuels ou "usuels" utiles à l'apprenti cartographe sont consultables sur place en échange de votre carte d'étudiant. On peut les ranger en 2 catégories.


A. Les méthodes générales de la cartographie

Le Fur, Anne. Pratiques de la cartographie. Paris: Armand Colin, 2011
Ce petit manuel analyse les principes de base de la cartographie. L'auteur constate que la cartographie informatisée ne met pas l'élaboration d'une carte à la portée de tous. "La carte demeure une création où les compétences, le savoir-faire et l'imagination de l'auteur sont à l'oeuvre".

Béguin, Michèle, Denise Pumain, and Elisabeth Pascard. La représentation des données géographiques: statistique et cartographie. Paris: Armand Colin, 2011.
Ce manuel se propose d'apprendre à passer des données aux statistiques et des statistiques à la représentation visuelle. il se veut un pont entre les méthodes statistiques et cartographiques.

Lézy, Emmanuel, Alain Nonjon. Cartes en main: la cartographie aux concours. Paris: Ellipses, 1999.
Comment concevoir légende et cartes, comment utiliser les cartes pour rendre compte de la mondialisation ? On y apprend qu'une carte bien faite vaut toujours mieux qu'une carte bien pleine, que la carte doit séduire et que ses charmes sont sobriété, aération et soin dans le dessin.

EDATER (Montpellier). Représentation cartographique guide méthodologique. Montpellier: L'atelier technique des espaces naturels, 2001.
Ce manuel s'adresse aux personnels des services de l'Etat qui se servent de cartes sans être des professionnels de la cartographie. Il rappelle les grands principes.

Rouleau, Bernard. Méthodes de la cartographie. [Paris :]: Presses du CNRS, 1991.
Instrument d'initiation, voici que ce souhaite être ce manuel. Il répond à la question : "comment une carte doit-elle être réalisée, en vue de quelle finalité ?".

Bertin, Jacques. Sémiologie graphique. Paris: Mouton, 1967
Un classique pour plonger dans les bases de tout système graphique. Comme le dit l'auteur en 1973 : "sait-on regarder un dessin, répondre avec précision à la question : à quoi peut servir un dessin ?". Ce manuel en donne la méthode.

Brunet, Roger. La carte mode d'emploi. Montpellier: Reclus, 1987.
La révolution de l'image a atteint la carte et l'auteur remarque que plus la carte se répand, plus il faut savoir et la lire, et la faire. Comme il est bon de connaître les règles de base pour prendre une photo ou rédiger une note, ce manuel enseigne la cartographie en prenant en compte son évolution et ses nouveaux usages.

B. Le commentaire de cartes topographiques

Tiffou, Jacky. Commenter la carte topographique aux examens et concours. Paris: A. Colin, 2009.
Un constat : le commentaire de cartes topographiques "déclenche bien souvent les foudres des examinateurs". Leurs griefs : le manque de culture géographique et l'absence de méthode des étudiants. Ce manuel propose de remédier à ce dernier point en donnant des techniques élémentaires de commentaire de cartes topographiques. La méthode : chaque chapitre englobe un thème (espace urbain, campagnes, tourisme etc.) décliné en quelques pages de cours, une liste des erreurs les plus courantes, l'étude de quelques cartes, un commentaire synthétique sur une carte, une liste de définition et une bibliographie sommaire.

Battistoni-Lemière, Anne et al. Cartes en mains. Paris: Ellipses, 2010.
Ce manuel part du constat que notre société étant celle de l'image, "la production et la consommation de cartes se développent de manière spectaculaire" et cartes et croquis sont des "clefs de compréhension du monde". Les auteurs préparent aux concours contenant des épreuves de géographie (écoles de commerce, histoire-géographie etc.). Après une méthodologie sur le commentaire de cartes, puis un ensemble de cartes à étudier, l'essentiel du manuel présente de très nombreux cartes ou croquis commentés, pour finir par un lexique.


Metton, Alain dir. Commentaire de documents géographiques pour la France. Paris: Sedes, 1992

Une cinquantaine de commentaires de cartes, photos, graphiques traités selon des thèmes.

Annabac sujets et corrigés. Paris: Hatier, 2011.
Parmi les sujets corrigés du bac 2011, se trouvent des commentaires de cartes et des conseils de lecture de ces cartes.

Jalta, Jacqueline et al. Les croquis et les schémas du BAC. Paris: Magnard, 2006.
Ce manuel contient des fiches méthodes qui guident la compréhension du croquis, 15 sujets de croquis plus des fonds de croquis vierges.

Pigeon, Patrick, Marc Robin. Cartes commentées et croquis: méthodes et exemples. Paris: Nathan, 1993
Ce manuel analyse des cartes et des documents joints (texte, statistiques, croquis etc.) sur 12 exemples français (Mulhouse, Beaune, Challans, Chamonix, Béthune etc.)

Cadène, Philippe. Le commentaire de cartes et de documents géographiques. Paris: Belin, 2004.
Relevantque le document géographique "envahit la vie quotidienne", l'auteur demande aux géographes d'être "les passeurs qui permettent l'accès à une information spatialisée indispensable dans le monde de l'image qui est désormais le nôtre". Notons que ce manuel, en plus de donner une méthode, traite de tous les types de documents géographiques (plan de ville, photographie de paysages, cartes électorales, etc.)... et de cartes géologiques

Sorel, Denis, and Pierre Vergely. Atlas Initiation aux cartes et aux coupes géologiques. Paris: Dunod, 1999.
Ce manuel donne les bases pour apprendre à lire une carte géologique en s'appuyant sur 19 extraits de cartes représentant différents types de structures.

Archambault, Michel et al. Documents et méthode pour le commentaire de cartes. Tomes 1 et 2. Paris: Armand Colin, 1998, 1997
Le fascicule 1 donne les principes généraux du commentaire de cartes. Selon la définition des auteurs, "commenter une carte, c'est en décrire et en expliquer les principaux éléments tant physiques qu'humains". Cela passe par une analyse topographique, structurale, morphologique et enfin, humaine. Le fascicule 2 décrit les reliefs structuraux et étudie donc les cartes géologiques. Chaque fascicule contient des planches d'éléments du relief et des extraits de cartes géologiques.

Il faut évidemment ajouter à ces manuels, la carte à étudier et des atlas sans oublier les dictionnaires. Tout cela est disponible à la cartothèque.

Enfin, rédiger cet article a fait naître l'idée de recenser les cartes étudiées dans ces manuels pour compléter notre liste de cartes thématiques. Celle-ci a été élaborée en 2010 en interrogeant les enseignants du département de géographie. Indiquer sous quel titre et à quelle page se trouvent les cartes commentées dans ces manuels n'a demandé qu'un peu de temps. Aussitôt pensé, aussitôt fait...