Bannière de la cartothèque.
Retour - Recherche documentaire - Autres - Astuces pour utiliser Google


Syntaxe
Inutile de saisir des mots-clés en majuscules, ni des accents, Google ne fait pas la différence.

Pour que Google recherche une expression exacte de plusieurs mots, utilisez les « ». Par exemple, « Apprivoiser l'eau pluviale » évite les pages où figure autre chose que le titre de ce livre. On peut aussi utiliser les « » pour retrouver l’auteur d’une citation.

Le signe - permet d’exclure des termes. Par exemple, la requête geographie -histoire évitera toutes les pages traitant de la discipline Histoire-Géographie.
Le signe + oblige Google à prendre en compte le mot qui suit, dans la mesure où Google ne prend pas en compte les mots et les caractères courants tels que "où" et "comment". De même, les chiffres et les lettres qui risquent de ralentir votre recherche, sans améliorer la qualité des résultats, sont ignorés. Si vous estimez qu'un mot courant vous permettrait d'obtenir les résultats souhaités, incluez-le dans votre recherche, précédé du signe + pour qu'il soit pris en compte.
Le signe * permet de prolonger une phrase tronquée. Par exemple, la requête marie curie a decouvert * renvoie des pages sur lesquelles sont indiquées ses découvertes (la radioactivité, le radium, le polonium…). Avis aux initiés : * ne fonctionne pas comme troncature dans Google.

Les parenthèses ne sont pas reconnues par Google.
Pour rechercher un mot ou un autre (et non un mot et un autre), utiliser l’opérateur OR (en majuscules).

Quelques conseils pour bien formuler vos requêtes
- utilisez des mots au singulier.
- ne conjuguez pas les verbes.
- évitez les adjectifs et les adverbes.
- choisissez bien l’ordre des mots tapés : une plus grande importance est donnée au premier mot choisi.

Si vous utilisez des expressions exactes entre guillemets, préférez les formules courtes, quitte à former une requête avec plusieurs expressions exactes à la suite.

Evitez les mots au sens trop large : remplacez-les par des synonymes plus précis.

Si vous n’êtes pas sûr de l’orthographe d’un mot, tapez-le seul dans une 1ère requête afin que le moteur vous suggère la bonne orthographe.

Pour que Google prenne en compte un caractère accentué, faire précéder le mot de + (sans espace). Par exemple, +marché ne renverra pas les pages où figure le mot marche.

Pour afficher le plan d’une ville, il suffit de taper : plan de ou carte de (exemple : plan de lyon). On obtient alors une image Google Maps agrandissable, et d’autres sites qui proposent des plans (Mappy, site de la ville…). Pour Paris, tapez : plan de quartier, et Google vous proposera les différents arrondissements. Une fois le choix effectué, on accède à un plan RATP bien détaillé. A propos de Google Maps, sachez qu’il est possible de zoomer jusqu'à l'échelle d'une rue. Trois vues sont disponibles : un plan classique (avec nom des rues, quartier, villes) ; une image satellite ; une vue en relief. La recherche peut être faite aussi bien par nom de pays, que de ville, de rue..

Pour obtenir directement la définition d’un terme, d’une expression ou d’un sigle, tapez define: (par exemple : define:geomatique).

Si vous recherchez exclusivement un type de fichier (par exemple, un pdf ou un power point), utilisez l’opérateur filetype: Par exemple, pour trouver un pdf sur la géographie sociale, tapez geographie sociale filetype:pdf. Pour un power point, remplacez pdf par pps ou ppt.

Pour convertir une monnaie ou une unité en une autre, tapez directement votre question dans Google, même si vous ne connaissez pas le nom de la devise étrangère. Par exemple, 50 euros en devise japonaise donne directement le résultat en yens, en haut de page. De même, on peut convertir 10.5 cm en pouces (le point ou la virgule fonctionnent indifféremment).

Saviez-vous que l’on peut utiliser Google comme une calculatrice ? Tapez l’équation en terminant par =, et Google affichera le résultat.

Le bouton : J’ai de la chance charge automatiquement la première page de résultat. Cet outil est plutôt déconseillé pour une recherche documentaire car la page ouverte n’est pas choisie dans une liste par l’opérateur, et, même si la technique de tri fonctionne, elle pénalise les pages récentes.

Quand il n’y a pas de champ de recherche sur un site, on peut utiliser Google comme moteur de recherche. Pour cela, aller dans la Recherche avancée (à droite) et entrer l’adresse du site en question dans Domaines.

Parmi la liste de résultat, on peut s’orienter directement vers certaines pages plus fiables que d’autres, simplement en lisant leur adresse (URL). Ainsi, une URL se terminant par .gouv correspond à un site du gouvernement français, et .org correspond à un organisme à but non lucratif.

Pour effectuer une veille automatique sur un sujet donné (par exemple, pour suivre l'évolution d'un sujet d'actualité), Google propose une alerte. Indiquez votre adresse e-mail et le sujet à surveiller, puis cliquez sur Prévisualiser les résultats pour connaître les types de résultats que vous recevrez. Si vous ne souhaitez pas que Google recherche dans les blogs, sélectionner un Type. Une fois l’alerte créée, vous serez averti par mail lorsque de nouveaux articles correspondant aux termes que vous recherchez seront publiés (Web, actualités, etc.).

Pour traduire un mot ou une expression dans une autre langue, ou au contraire comprendre ce qui a été écrit en langue étrangère, utilisez les Outils linguistiques de Google (à droite de la page ou http://www.google.fr/language_tools?hl=fr). Il suffit, après avoir tapé le(s) terme(s) de sélectionner la langue de destination dans Langues spécifiques, et éventuellement de changer la langue d’origine dans Ma langue.

Si vous souhaitez faire une recherche dans une autre langue que le français, pensez à effectuer votre requête dans le Google du pays correspondant pour trouver plus de résultats. Par exemple, pour une recherche en espagnol, utilisez http://www.google.com/webhp?hl=es.

Sources
LARDY, Jean-Pierre. Google en profondeur, 03/2010. (page consultée le 30/09/10)
Gimenez, Jean-Marc. Faîtes bonne pêche sur Internet. Micro Hebdo, 2007, n°465, p.20-27.

Marine Valois (octobre 2010)