Bannière de la cartothèque. site de l'université Paris 8 Site de la cartothèque. Site de la cartothèque en anglais.
Informations - Recherche documentaire

De l'endroit où je suis assis résonnent encore les échos d'une confrontation titanesque, remontant à plusieurs générations d'étudiants et quelques successions d'enseignants. Une partition dont aujourd'hui encore nous observons les conséquences.
La géopolitique au 3e étage, la géographie au premier et surtout, surtout, ne pas communiquer...

Ils se ressemblent tant qu'ils craignent de se confondre ? Cependant, s'il y avait des savoirs à mutualiser ? Des ponts -comme dans ces villes des Balkans- à restaurer ? Les observer sans rien faire au nom d'une hypothétique et pathétique tradition ? Non !
La cartothèque parle au troisième étage du bâtiment D.

Cette illustration est extraite de la carte hilarante : The world according to Ronald Reagan.

Avant toute chose, il convient de rappeler que parmi la pléthore de documents accessibles à distance grâce à la grande BU, nombreuses sont les ressources d'intérêt géopolitique.

Dictionnaires et Encyclopédies, comme en toute discipline, permettent d'appréhender un sujet, de définir les mots-clés qui guideront la recherche et parfois même ce premier contact offre l'entrée "problématisée" si difficile à cerner. Mais s'en tenir là n'est pas suffisant. Remarquons que les articles d'Universalis proposent, à chaque début de chapitre d'en voir "plus sur le web". Autrement dit d'accéder à des ressources identifiées pour leur pertinence et leur rigueur, par des humains compétents.

La veille sur la presse est également un moyen de se maintenir "au top" de la communication, sinon des informations disponibles sur un sujet. Europresse est la base de donnée idéale pour "suivre" l'évolution d'une crise en diachronique ou simplement pour obtenir des informations récentes issues de sources variées.
Comme l'écume des événements ne suffit jamais à satisfaire l'intérêt du jeune chercheur, soulignons la présence du "Monde Diplomatique" sur Europresse (avec la recherche avancée).

Les bases de données offrent elles aussi un horizon intéressant pour l'oeil féru de géopolitique. Toujours dans les bases de données de la BU, sur le site revue.org, notons l'accès à la revue Hérodote. Cairn, Persée et Jstor sont indéniablement des alliés à parcourir régulièrement, quels que soient les sujets étudiés.



Assez parlé de la BU, même dématérialisée ! Venons-en aux ressources qu'abrite lacartothèque au 1er étage du bâtiment D (salle D 139).
Atlas, mémoires d'étudiants et usuels, voici pour la collection "classique" de la cartothèque. Selon les sujets, nos collections seront plus ou moins fournies, une raison suffisante pour interroger notre catalogue .

Cartothèque, nous avons des cartes, des deux grandes séries de la France topographique au 1:50 000 et 1:25 000 à des myriades de cartes à grande et petite échelle sur tous les pays du monde et sur des thèmes variés (géologique, pédologique, climatique etc.). Vous pouvez les retrouver par notre catalogue planisphère. Près de 2000 sont numérisées.

Les atlas des éditions Autrement, les dossiers de la Documentation française, des atlas variés et les livres de la Collection U chez Armand Colin sont des ressources utiles pour faire le tour d'un sujet.

Atlas du Moyen-Orient. Aux racines de la violence / Blanc (P.)
Autrement, 2016
L'Inde. Puissance en construction /
Dejouhanet (L.), La Documentation française, 2016
Géopolitique locale. Territoires, acteurs, conflits /
Subra (P.), Armand Colin, 2016

bd
Des documentaires en DVD portant sur des pays, des conflits, des enjeux sociaux ou sanitaires vous attendent, des documentaires en Bandes dessinées aux sujets tout aussi variés vous permettront d'ouvrir vos perceptions à des questions que, jusqu'à présent, vous n'auriez pas eu l'occasion de vous poser.



Puisque vous vous êtes donné la peine de lire cet article jusqu'ici, voici quelques ressources en lignes moins connues et riches en informations atypiques.
Pour obtenir des cartes numérisées de l'ensemble des pays du monde, parfois récentes et le plus souvent datées, rendez-vous sur le site de la cartothèque Perry Castaneda, à Austin.
Des cartes de situation, pour saisir l'évolution d'une crise (Syrie, Mali, Centrafrique, Philippines,...) ? Vous les trouverez sur le site Political Geography Now et serez bluffés par leur qualité ainsi que par la pertinence du commentaire qui les accompagne.

carte
La Cartothèque vous convie à porter un regard attentif sur les travaux du cartographe Philippe Rekacewicz sur son site Visionscarto ; ils ne manqueront pas d'apporter un regard éclairant sur des questions globales parfois difficiles à concevoir. Mais qu'une bonne carte rend parfois instantanément intelligible !

Pour des données "fiables" afin de mesurer le poids respectif des différents pays dans la course des nations, le CIA factbook est à consulter également. Quant au site du Ministère des Affaires Étrangères et ses "conseils aux voyageurs" ils sont parfois... de bon conseil !

Mais il y a plus que cela : l'explosion du nombre de think-tanks aux appartenances plus ou moins claires constitue une mine de sources d'informations complexes, à prendre avec le recul nécessaire. En général, parcourir les noms des auteurs-contributeurs permet de se faire une opinion sur le caractère pro- ou anti- régissant le propos. Voici deux exemples de ce genre de sources, avec des qualités et défauts différents. Leur visite ne vous laissera pas de marbre :
le site du Centre Français de Recherche sur le Renseignement produit tous les trois mois environ des notes d'analyse des plus édifiantes,
le site d'information De Defensa très documenté, mis à jour régulièrement, et dont le jargon propre (le bloc BAO, les logiques de crise) est un peu rebutant, offre cependant une analyse enrichissante de l'actualité internationale, déconnectée des intérêts du storytelling de court-terme régissant le plus souvent ce secteur.

Mars 2014 par Félix Poyer, remis à jour fin 2016 par la cartothèque