Bannière de la cartothèque.
Retour - Recherche documentaire - Infoterre, la cartographie dynamique du BRGM


Le portail InfoTerre vous ouvre l’accès aux données géoscientifiques du BRGM : cartes géologiques du 1/1 000 000 au 1/50 000, dossiers de la Banque de données du Sous-Sol, cartes des risques naturels et industriels, données sur les eaux souterraines...

Connaître son existence, c'est déjà bien... Mais savoir s'en servir est toujours mieux !
Voici quelques pistes pour s'y retrouver.

Une fois sur la page d'accueil, deux options s'offrent à vous : la version standard ou la version simplifiée. Pour cette dernière, les couches d'informations sont présélectionnées par le site.

Pour ceux qui n'auraient pas de temps à perdre, notons dans la fenêtre Contextes Prédéfinis, la catégorie Géologie et Notices 1/50 000, qui mène directement aux cartes géologiques de la France. Elles sont toutes disponibles en version papier à la cartothèque et consultables sur place. Sur Infoterre, le BRGM propose une cartographie dynamique. Qu'est-ce que c'est ?

Rappelons que la carte géologique au 1/50 000 est toujours fournie avec une notice explicative permettant d'approfondir la lecture du document.


Une fois affichée la carte de France, sélectionnez le lieu en cliquant sur puis sur . Notice permet de télécharger la notice. La légende affichée est dynamique, c'est à dire que cliquer sur un élément de légende permet de le mettre en sur-brillance sur la carte... Et d'en faciliter grandement la lecture.

Ce n'est là qu'une maigre partie des informations mises à votre disposition par le BRGM qui offre aussi cavités souterraines, sous-sol, forages pétroliers (si, si, il y en a !), risque sismique, cadastre etc. Il suffit de cocher les couches d'informations que l'on souhaite afficher pour les faire apparaître sur la carte. Attention cependant : certaines ne s'affichent pas à toutes les échelles. Il convient d'utiliser le bouton "couches affichées" pour savoir à quelle échelle les différentes données sont représentées.


Pour compléter cette initiation et la rendre pleinement opérante, sachez qu'il est possible (gratuitement, cela va de soi) de créer un compte (une adresse email est requise) qui permet à la fois de sauvegarder des profils particuliers (couches d'informations, échelles sélectionnées), de rappeler les annotations faites sur les cartes ou encore de créer plusieurs espaces de travail simultanés. La démarche est simple : dans l'onglet "Compte" -> "Créer un compte"... et le tour est joué. Comme le BRGM a bien pensé son outil, ceux qui ne souhaitent pas créer de compte ont toujours la possibilité de sauvegarder leurs travaux sur l'interface.

La carte pourra dès lors être rappelée dans l'onglet "espace de travail" -> "charger une carte".

Infoterre est un outil utile qui facilite le contact avec la géologie (et bien plus encore) aux géographes, historiens, archéologues, sociologues, collectivités locales, décideurs sans oublier les agriculteurs ou les simples particuliers qui désirent acheter une maison (quel risque sur le terrain ?).

Ce tutoriel en version détaillée est disponible en pdf.

Mai 2013