Bannière de la cartothèque.
Retour - Recherche documentaire - Exposition aux Archives nationales


Les Archives nationales ont ouvert leur site de Pierrefitte au public en janvier 2013. Elles proposent jusqu'au 20 décembre 2013, une première exposition sur le thème : Plaine d'histoire, les territoires de Plaine Commune depuis le Moyen-Age.

Emplis d'une audace toute géographique, Félix et moi avons osé franchir la rue de la Liberté pour aborder cet immense bâtiment en verre devenu un élément familier de notre horizon. Sous le beau soleil de septembre, l'horizon, soudain, est à portée de main. Nous entrons dans le bâtiment. Nous passons le portail de sécurité. Nous glissons dans la salle d'exposition, portés par l'odeur du neuf et le chaud silence régnant dans le hall.

Dans cette vaste pièce aux volets clos : personne. Des lumières éclairent doucement les documents exposés. Nos pas ne font aucun bruit. Sur le livre d'or, des visiteurs enthousiastes remercient l'établissement de témoigner pour eux.

Les Archives ont rassemblé des documents provenant de leurs collections mais aussi des archives municipales et départementales pour retracer l'histoire de Plaine Commune. Elle commence ici au Moyen-Age et s'achève dans les années 70 avec une pointe jusqu'au Stade de France (années 1990). Les organisateurs ont préféré un découpage thématique à la frise historique. L'espace est donc divisé en 4 grands thèmes : Environnement et habitat, Agriculture, artisanat et industrie, Echanges et transports, Société, enseignement et culture.

Nous longeons les vitrines où se déploient les magnifiques registres, parchemins, diplômes royaux et nous admirons leur écriture dense et régulière. N'est-elle pas une relique au même titre que le document dans notre société où l'écriture manuscrite est en voie de disparition ?

Des plans et des cartes décrivent un territoire rural, planté de vignes, de jardins, de serres. Des moulins, des ateliers de teinturiers, tout un artisanat local laissent place peu à peu à des industries et des usines : usines à gaz, tanneries, pianos Pleyel.

Les illustrations : photos et cartes postales redonnent vie aux gens : une famille bretonne pose devant une baraque où "ici, on bouffe ben", des paysans battent le blé avec l'une des premières batteuses mécaniques, les ouvriers de l'usine Rateau manifestent contre les licenciements, à la fête de l'Huma de 1972 les spectateurs se pressent pour assister au concert de The Who.

En grand format, les illustrations portent le regard en hauteur et rappellent que derrière chaque testament, permis de construire, plan de maison ou d'école, prospectus, catalogue, affiche, parchemin et cahier de doléances, des hommes et des femmes sont nés, ont vécu et sont morts ici.

Pour l'histoire plus ancienne, l'imagination supplée. Ainsi dans une vitrine est exposée la matrice du seau et du contre-sceau de l'abbaye de Saint-Denis, en argent, datée du XIIe-XIIIe siècle. Le contre-seau est relié au sceau pour une chaînette. La cire était fondue, le seau appliqué, le contre-sceau apposé en revers du sceau. Au delà de cet objet se révèle une pratique très importante à la fin du Moyen-Age. Voici un lien utile pour les curieux.

De cartes en photographies et de vitrines en panneaux, nous achevons notre déambulation par Enseignement et culture où sont affichés les projets d'écoles primaires, d'université, de bibliothèque (celle de Paris 8) et de salles de spectacle, le tout illustré de photos de chantier. Un dernier regard en arrière sur la salle tranquille et nous traversons à nouveau l'odeur de neuf, le hall et le sas de sécurité pour retrouver le soleil et le XXIe siècle.

La vie des Archives à Pierrefitte ne fait que commencer comme en témoignent les courtes et éparses végétations qui bordent le bâtiment central et les plans d'eau aussi discrets et silencieux que l'ensemble. Les habitants ne sont pas venus nombreux aux Journées du Patrimoine, la foule ne se presse pas à l'exposition mais l'oeuvre est de longue haleine et les Archives possèdent ce que n'avaient pas ceux qui vécurent, vivent et vivront ici ; le temps.

Octobre 2013