Bannière de la cartothèque.
Retour - Recherche documentaire - Autres - Attention aux canulars


Qui n’a jamais reçu de mail intriguant (à propos d’une forte somme d’argent) ou apitoyant (sur le cas d’un enfant gravement malade) et qui sollicitait urgemment votre aide ? Quelle attitude adopter dans ce cas ? Un seul réflexe : méfiance ! Et pour vérifier qu’il s’agit bien d’un canular, on peut faire une petite recherche sur le site HoaxBuster, spécialisé dans la lutte contre ces attrape-nigauds.

Crocodile emporté par l'ouragan Katrina jusque dans les rues de la Nouvelle Orléans

Depuis l’année 2000, HoaxBuster traque les arnaques du net. La refonte totale de leur site semble les mobiliser totalement car il n’y a pas eu de mise à jour depuis février 2011. La mise en service du nouveau site est prévue pour juin 2011. Espérons que la publicité ne l’envahira pas davantage : même si elle permet de financer en partie l’existence de ce site précieux, elle a tendance à y proliférer année après année.

Dans la rubrique Hoax Center, à gauche, on trouve des informations très intéressantes sur tous les types de mails frauduleux (faux-virus, chaînes, pétitions…) et les dangers qu’ils représentent. Exemple :

Communiqué urgent
Si vous recevez par courriel un message avec, comme fichier joint, un écran de veille (screensaver) intitulé BUDDLY SIP, ne l’ouvrez en aucun cas. Annulez le immédiatement. En l’ouvrant, vous allez perdre toutes les données de votre disque dur. Tout ce que l’on sait, c’est que ce virus a été lancé il y a 10 jours et qu’il s’agit d’un tout nouveau virus extrêmement dangereux. Faites suivre ce message à tout votre carnet d’adresses.


Camel Spider photographiée en Iraq

Pour vérifier la véracité d’un mail douteux, deux possibilités : utiliser le moteur de recherche, en copiant une partie du message, ou le rechercher dans la liste des hoax, accessible en cliquant sur TOUS En Français (ou En Anglais le cas échéant). Un code couleur indique alors comment il faut prendre le contenu en question : rouge pour faux, orange pour du vrai et du faux, vert pour vrai.

Enfin, le site vous propose de participer à cette chasse aux canulars, en leur faisant part de ceux que vous recevez, voire même, pour les passionnés en rédigeant un article sur un hoax que vous avez vous-même décelé (voir la rubrique Hoax Team, Missions).



Quelques autres sites :
Le portail de sécurité informatique
Hoaxkiller
Urbanlegends
Snopes

Avril 2011