Bannière de la cartothèque.
Photos du déménagement de la cartothèque de Paris 8 : du bâtiment A vers le bâtiment D : Jour 4 : mardi 22 novembre 2005


La salle de lecture est de mieux en mieux rangée : après l'étiquetage, la mise en pieds.

Le coin récupération a encore grossi... Nous pourrons bientôt ouvrir une braderie. Si certains lecteurs reconnaissent écharpes ou pulls oubliés, il est encore temps de se manifester.

Pas de changement depuis hier ? Regardez bien : les placards muraux ont disparu.
Les responsables. Notons l'élégante tenue de déménageuse de Madame Gautier, tout à fait adaptée aux circonstances.
Le résultat :

De l'autre côté de la salle, dans un silence recueilli, s'exerce l'art difficile et délicat du décollement d'étiquettes... Les cartes au 1:50 000 sont mises en cartons (eh oui, messieurs et mesdames les enseignants, le délai de grâce est passé !) mais comme les étiquettes imprimées sur étiqueteuse coûtent très cher, nous les décollons à la main dans le plus profond respect des traditions de cet art qui renaît ici, sous vos yeux.

Colonne de gauche après Colonne de droite avant


L'étiquette précieusement arrachée est déposée encore vivante sur des pochettes en plastique

Remarque : caser les cartes dans leur carton n'est pas une mince affaire, ce serait évidemment trop facile si les cartons étaient adaptés à la taille des cartes. Après plusieurs heures de travail, seules deux colonnes ont été faites.
Avis aux amateurs pour demain !



En fin de journée, la fatigue et la soif se font sentir (n'oublions pas que nous soulevons 24 années de poussière) mais heureusement le ravitaillement parvient à destination malgré les obstacles.