Bannière de la cartothèque.
Retour - Ressources de la cartothèque pour la préparation au CAPES 2019


Les espaces du tourisme et des loisirs (suite)

- Film en ligne. Le développement durable d’un territoire rural. Une démarche innovante en Camargue, MEDDE/IFORE, 2012. Durée : 13 mn.
A deux pas d’Arles (France), en plein cœur de la Camargue, la réserve naturelle nationale des Marais du Vigueirat, propriété du Conservatoire du Littoral, abrite nombre d’oiseaux et d’espèces végétales. Depuis 1996, les Marais du Vigueirat sont devenus un site d’éco-tourisme. Aujourd’hui, ils accueillent près de 25 000 visiteurs par an. Un chiffre en hausse mais insuffisant pour assurer l’autonomie économique du site. Ambitieux, les gestionnaires en espèrent 100 000 d’ici 2020.

- Film en ligne. Le Parc de la Citadelle à Lille. La gestion écoresponsable d'un espace non bâti, MEDDE/IFORE, 2007. Durée : 11 mn.
La faune et la flore du Parc de la Citadelle de Lille (France), poumon de la métropole, sont en danger, du fait de l'action de l'homme. Devenu un enjeu majeur pour le maintien de biodiversité, un plan de rénovation écologique est lancé.

- Film en ligne. Du passé faisons table rase... Pékin 2003 / G. Lavoué. Doc2Geo, 2003. Durée : 39 min.
Une rénovation urbaine radicale. Au prétexte des jeux olympiques,une partie du vieux Pékin (Chine) est rasée. Habitants, administrateurs, architectes chinois et étrangers, explicitent cette politique.

- Film en ligne. La ville rêvée de Mickey. Public Sénat, 2012. Durée : 39 min.
" Welcome to Walt Disney Company. For the best ! ". C'est ainsi que Jacques Chirac accueillait en 1987 l'entreprise Disney à l'hôtel Matignon. En signant un accord historique avec la multinationale américaine, l'Etat français n'a pas seulement autorisé la construction d'un parc d'attraction, il a, pour la première fois de son histoire, délégué l'une de ses prérogatives à une entreprise privée, l'aménagement du territoire.


- Des trains pas comme les autres. Portugal / Gall (F.), d'Abrigeon (B.), France Télévisions, 2006.
De Porto à Lisbonne, découvrez en train des paysages sublimes, un patrimoine artistique et architectural extraordinaire, un peuple souriant.

- Gérardmer, Vosges. 1875-2000, 125 ans de tourisme / Office de tourisme de Gérardmer, 2001 (sous forme de cédérom).

- Le sel de la terre : Un voyage avec Sebastiao Salgado / Wenders (W.), Decia Films, 2015.
Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète.

- Zanzibar, le diamant de l'océan indien, LCJ eds., 2004.
Zanzibar, le diamant de l’océan indien, île aux épices, île aux délices. Baignée d’histoire, la vieille ville de Zanzibar est un labyrinthe de rues étroites avec des maisons aux façades blanches et aux portes magnifiquement sculptées, des magazins de curiosités et des bazars. Zanzibar a conservé un paysage urbain quasiment intact où de superbes batiments reflètent sa culture particulière.

- Cette France qui file à l'anglaise / Gasselin (X.), Beta prod, France 3.
Après la Dordogne puis le Limousin, les anglais s’attaquent maintenant à la Creuse et à l’Indre. Une invasion immobilière qui, hasard de l’histoire, reprend peu à peu les contours du domaine des rois d’Angleterre du moyen âge. Ce documentaire donne tour à tour le point de vue des "anglophiles"et des "anglophobes". Comment une municipalité s’érige contre cette "invasion" et comment d’autres communes, au contraire, espèrent des nouveaux venus le moyen de retrouver prospérité et richesse.

- Deux fois le même fleuve / Weiss (E.), CVB, 2013.
C'est l'été... En Israël le fleuve Jourdain est envahi par les vacanciers israéliens. Mais, le "peuple élu" peut-il partir en vacances ? Effi et Amir, expatriés depuis 10 ans, nous entraînent dans un voyage exploratoire au cœur d'un décor à la fois mythique et concret où hommes et paysages restent marqués par la politique, la religion et l'Histoire. Entre immersion et contemplation, ils interrogent ce qui fonde la perception d'un lieu. D'une rencontre à l'autre Effi et Amir sont confrontés à la question : qu'est-ce que l'appartenance à une terre et peut-on y échapper ?

- La véritable histoire du bus 402 / Van In (A.), Doc Net Films, 2002
Pensée au milieu des années 60 pour désengorger l’agglomération parisienne, Evry-Ville Nouvelle est, le long de la Seine, une de ces cités utopiques fondées par des urbanistes et des architectes pour intégrer l’habitat, le travail et les loisirs, en favorisant le contact et la vie communautaire entre habitants. En suivant le trajet du bus 402 le film dévoile les coulisses de gestion d’un bus qui traverse la ville et de nombreux quartiers dits « difficiles »

Suite des ressources sur Les espaces du tourisme et des loisirs