Bannière de la cartothèque.
Ressources de la cartothèque pour la préparation au CAPES 2017


Question Géographie des mers et des océans

Livres, atlas et revue

- Atlas de l'océan mondial : pour une politique durable de la planète mer / Cousteau (J.M.), Autrement, 2007 .- cote 137
- La planète océane : précis de géographie marine / Louchet (A.), Armand Colin, 2014 .- cote LH 14
- Géographie des mers et des océans / Miossec (A.), PUR, 2014 .- cote LH 16
- Géographie des espaces maritimes / Frémont (A.), Frémont-Vanacore (A.), La documentation française, 2015
- Atlas géopolitique des espaces maritimes. Frontières, énergie, transports, piraterie, pêche et environnement / Ortolland (D.), Pirat (J.P.), Technip, 2010 .- cote 187
- Le Marin. Atlas 2015 des enjeux maritimes / Boucher (J.-P.), dir., Infomer, 2014 .- cote 248
- Atlas des mers et des océans. Conquêtes, tensions, exploration / Louchet (A.), Autrement, 2015 .- cote 251

DVD

- Frontières dans l'océan, 2008. Dessous des cartes. Durée : 10 minutes. Les mers sont aussi traversées par des frontières. Leur délimitation est parfois source de litiges car le sous-sol marin est souvent riche en pétrole et gaz.

- Mbëkk Mi : le souffle de l'océan / Bachelier (S.), Doc Net, 2013. Dureé : 54 minutes. Mbëkk mi, deux mots wolof qui évoquent l’émigration clandestine. L’expression claque telles ces pirogues qui se cognent aux vagues de l’océan et se fracassent souvent au bout de leur errance. Mais Mbëkk mi, c’est avant tout le refus de se résigner aux coups meurtriers du destin. Si ces jeunes Sénégalais dans la force de l’âge affrontent mille périls, c’est dans l’espoir d’une vie meilleure.

- Le port de Rotterdam en 11:16 mn Description du port de Rotterdam (Pays-Bas), des infrastructures, du trafic, de son extension dans la mer, du gigantisme des terminaux pour conteneurs et de l'automatisation quasi totale.

Bande dessinée

Voyage aux îles de la désolation / Lepage (E.), Futuropolis, 2011 .- cote LX6. Les Terres australes : îles de Crozet, d’Amsterdam, de Saint-Paul et, la plus connue, de Kerguelen, jadis surnommées les îles de la Désolation. Des confettis d’empire, égarés dans l’immensité bleue à des milliers de kilomètres de toute terre habitée. Îles inconnues, sauvages, inhospitalières, mystérieuses. Battues par des vents violents, elles ne comptent d’humains que les scientifiques, de toutes disciplines, venus le temps de missions pouvant durer plusieurs mois, et les quelques militaires et contractuels chargés de faire fonctionner leurs bases d’habitation et de travail. Emmanuel Lepage, le Breton, en toute contradiction, n’avait jamais pris la mer. Il a été servi !.
Utile aussi pour la France des marges.


Notre quiz sur le transport maritime en 13 questions.

Question Union indienne

Livres et atlas

- Atlas de l'Inde : une fulgurante ascension / Cadène (P.), Balavoine (G.), Autrement, 2008 .- cote 112
- L'Inde : une géographie / Cadène (P.), Dumortier (B.), Armand Colin, 2015 .- cote LD 36
- L'Inde ou le grand écart / Landy (F.), La documentation française, 2007
- L'Inde : puissance en construction / Dejouhanet (L.), La documentation française, 2016
- La face cachée de l'Inde / Lokku (I.), Eyrolles, 2007 .- cote LD 34

DVD

- Le rêve indien. La puissance à tout prix / Damoisel (M.), Arte, 2010. Durée : 70 minutes.
De Magarpatta City, ville symbole du boom technologique, aux bidonvilles de Bombay, des exploitations agricoles familiales aux usines du constructeur automobile Tata, ce documentaire montre une Inde en mutation, engagée dans un processus de modernisation. Pays sous-développé hier, nouvelle locomotive de l’économie mondiale aujourd’hui, l’Inde a changé de visage en moins d’une décennie. Puissance nucléaire et agricole, géant des technologies de l’information, l’ancien chef de file du Tiers-Monde avance désormais dans le sillage des États-Unis et s’affirme sur la scène internationale. Mathilde Damoisel s’interroge sur le nouveau « rêve indien » qui se dessine : celui d’une Inde devenue une grande puissance au développement économique ultra rapide ou bien celui d’une Inde à la croissance partagée, équitable et durable ?

- Eaux douces, eaux amères = Bittersweet waters. Pratiques d'irrigation et défis modernes en Inde du Sud = Irrigation practices and modern challenges in South India / Coste ( N.), Ploumpidis (N.), Institut Français de Pondichéry, 2007. Durée : 53 minutes

Retour à la question La France des marges