Bannière de la cartothèque.
Témoignages de terrain - Saint-Denis - Les étudiants conseillent les étudiants



Les cours ont commencé à l'université et vous faites vos premiers pas parmi nous. Seulement, vous n'osez pas l'avouer mais vous ne comprenez rien... Déjà que l'inscription a été « coton » : l'inscription administrative d'abord et ces histoires de mineures, d'UE, d'EC, d'UV. Et puis c'est quoi l'UFR TES ? Et comment ça marche dans le département de géo ?

Vous vous sentez en roue libre et hors piste ? Le sentiment est partagé et tient du bizutage, dirait-on. Voici quelques témoignages d'étudiants qui n'ont pas lâché l'affaire. Pour votre édification.

Cliquez sur l'illustration pour agrandir - M. C. Escher, Montée et descente (détail). Lithographie. 1960.

Une doctorante se remémore pour vous

Au début j'étais très perdue. La fac est immense, le système universitaire est différent du lycée. Je n'ai pas compris ce que l'on attendait de moi, je n'ai pas compris le degré d'autonomie qui était attendu. Les premières semaines ont été difficiles !

Son conseil

Il ne faut pas venir à la fac uniquement pour les cours. Il faut savoir observer au sein de son département ce qui s'y fait en annexe, aller trouver les enseignants ou des étudiants plus avancés pour obtenir des éclaircissements sur vos cours, vos devoirs ou ce que l'on attend de vous.
Visitez le POPS, la Cartothèque, venez aux Temps communs. Et discutez avec vos camarades !

Pour ce doctorant, les constats ne sont pas différents

Les premiers jours de L1 ? Je crois pouvoir dire que j'étais complètement paumé, je ne savais pas à qui m'adresser. Pour ceux qui arrivent maintenant, je ne peux que conseiller de s'accrocher : c'est pas grave à la fac de « perdre un an » pour s'adapter. Il faut prendre le temps pour discuter, avec les enseignants, leur expliquer nos difficultés. Ne pas hésiter à dire si l'on travaille à côté et que cela pose problème. Discutez aussi avec les tuteurs, les autres étudiants ou la Cartothèque, qui peuvent être de bon conseil.

Une étudiante de L3 n'a pas connu ces difficultés

Ma sœur était à la fac deux ans avant moi, du coup elle m'a expliqué le « système » de la Fac, ce qui m'a beaucoup aidée. Pour ceux qui arrivent, il n'y a pas de secret, il faut se mettre en relation avec les anciens, les tuteurs, pour avoir les explications nécessaires.

Pour un enseignant, les choses semblent plus claires

Je connaissais déjà le fonctionnement de l'Université [pour ma première année d'études au département] mais pas la discipline dans laquelle je m'inscrivais. J'ai eu plaisir à rencontrer des gens à peu près ouverts d'esprit. C'est ça qui m'a séduit ici. La structure ne m'a pas effrayé, j'ai plutôt été impressionné par la capacité qu'il y avait ici à accueillir l'altérité.




Pour vous aider dans cette période d'adaptation, le département de géographie a recruté une tutrice d'accueil, Iman, présente vingt heures par semaine, au 1er étage du bâtiment D, entre le couloir et la cartothèque.

Cliquez sur la photo pour voir son autre moitié


Iman, quels sont tes souvenirs de nouvelle étudiante ?

Je me souviens du super voyage à Dunkerque qui est resté gravé dans la mémoire de tous mes camarades de promo. C'était un excellent moyen de faire connaissance. Ce qui m'avait marqué à l'époque, c'était la diversité des profils des étudiants. Au vu des différences d'âges et de culture, je n'arrivais pas à imaginer qu'on finirait par former un groupe. Pourtant, à force de sorties de terrain et d'après-midi pelouse, le groupe s'est soudé.


Que dirais-tu aux nouveaux étudiants sur le département de géo ?
Je leur dirais que la formation de licence de géographie de Paris 8 est connue et réputée. Grâce à elle, on peut avoir accès à tous les masters les plus « select ». Nous avons nos méthodes et notre philosophie d'enseignement supérieur ; elles peuvent surprendre mais elles sont d'une grande qualité. Si vous estimez que les cours sont trop faciles, c'est lors des dossiers qu'il faut placer la barre haut pour vous-même. Si vous ne vous sentez pas à votre place, profitez des EC libres et des Projets Tutorés pour découvrir autre chose. Et peut-être constater que vous n'êtes pas si mal en licence de géo ! Et n'hésitez pas à parler à vos camarades, ils sont nombreux à avoir connu de nombreuses réorientations.

Notre conclusion de personnel de cartothèque, observateurs de la vie du département :
Il y a de bonnes choses à trouver en venant « perdre son temps » à l'Université. Faites-le de manière constructive -collectivement et en vous appuyant sur les expériences passées- et vous aurez plaisir à venir construire votre regard sur le monde au Département de Géographie.


Octobre 2014