Bannière de la cartothèque.
Cartothèque - Terrain


L’Institut de Géographie Tropicale, Cocody, Côte d'Ivoire

L’Institut de Géographie Tropicale (IGT) est une institution de recherche et d’enseignement de la géographie rattachée à l’UFR des Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université de Cocody. Créé en 1966, l’Institut de Géographie Tropicale a contribué en tant que structure d’appui à la mise en œuvre de nombreux programmes de planification et d’aménagement en Côte d’Ivoire. C’est dans ce cadre que l’état a sollicité plus d’une fois l’expertise de l’IGT dans l’élaboration de plans stratégiques. La participation des chercheurs de l’IGT dans la réalisation du grand Atlas de Côte d’Ivoire en 1970 en est la parfaite illustration. L’IGT a par la suite participé à la confection d’atlas régionaux : le Nord-Est en 1971 et l’Ouest montagneux en 1996. En somme, l’IGT, c’est plus de quatre décennies de recherche dans les domaines suivants : la cartographie et les systèmes d’information géographique, les milieux naturels tropicaux, l’aménagement urbain et régional, les dynamiques rurales, les mutations sociodémographiques et environnementales, et enfin la gestion des espaces et ressources des régions côtières et littorales.



L’Institut de Géographie Tropicale a également œuvré pour la production de deux ouvrages collectifs, l’un sur la géographie du littoral : éléments de réflexion pour une gestion intégrée, paru en octobre 2008 et l’autre sur la production vivrière et la sécurité alimentaire paru en 2011. Ces deux ouvrages qui font le bilan des productions scientifiques des chercheurs de l’Institut sur des thématiques spécifiques ont vu la participation de scientifiques de pays étrangers dont la France.
L’Institut de géographie Tropicale a à son actif l’organisation de rencontres scientifiques de portée internationale. En 2009, un colloque international a eu lieu à Abidjan sur le thème « perspectives de la géographie subsaharienne ». Un autre colloque qui se tiendra en novembre 2013 est en préparation sur le thème «espaces et tensions».



En tant que structure académique, l’Institut de géographie tropicale a en charge la formation des étudiants en géographie de la première année au doctorat. Actuellement l’IGT a un effectif de plus de 6 500 étudiants dont 1 800 en Licence 1 et une cinquantaine de doctorants.





Sur les photos, les étudiants travaillent en TD d'analyse topographique sur les cartes données par la cartothèque.Cliquez sur les photos pour les agrandir

Juin 2013