Bannière de la cartothèque.
Les systèmes d'information géographique : généralités



Qu'est-ce qu'un SIG ? Est-ce un logiciel spécialisé ? Une méthode pour attribuer des coordonnées spatiales à un objet ? Un système d'information ?
Quel est son lien avec la géographie ? avec la cartographie numérique ? A quoi fait référence la géomatique ?
Sont rassemblées ci-dessous des ressources disponibles à la cartothèque, à la BU et sur internet pour prendre pied dans les SIG.

Nos documents

Le chapitre Les systèmes d'information géographique interrogent la géographie dans Géographies. Epistémologie et histoire des savoirs sur l'espace / Clerc (P.), Deprest (F.), Labinal (G.) .- Armand Colin, 2019, 352 pages. Cote : LL37. Voir le sommaire.

Comment je suis devenu géomaticien : un métier entre géographie et informatique / de Blomac (F.) dir. .- Le Cavalier Bleu, 2009, 220 pages. Cote : LL1. Voir le sommaire.


Documents disponibles à la BU

SIG, introduction à la géomatique et mise en place d'un système d'information géographique libre / Nicolas Roelandt .- D-Booker éditions, 2019, 246 pages. Livre papier en salle violette, à la cote 910.16 ROE (voir s'il est disponible).

SIG, la dimension géographique du système d'information / Henri Pornon .- Dunod, 2012. Accès au texte intégral en ligne (seulement pour le public de Paris 8)

Documents sur internet

Ce cours de 30 minutes SIG ou comment ne pas perdre le Nord ? par Michel Mainguenaud (université de Rouen) donne des informations générales de manière simple et claire.