Bannière de la cartothèque.
La géographie des espaces ruraux



Selon certains géographes comme Jacques Lévy, nous serions tous, du moins en France, des citadins... Cette vision très polémique d’un devenir uniquement urbain des espaces français fait peu de cas du dynamisme de la géographie rurale. En France ou ailleurs, les espaces ruraux sont bouleversés par l’urbanisation et la mondialisation. La géographie rurale témoigne de cette métamorphose des espaces ruraux.

Voici quelques ressources choisis par la cartothèque pour nourrir vos différents travaux et exposés. Malgré les apparences, cette sélection n’est pas sponsorisée par Armand Colin.

Nos documents

Géographie des espaces ruraux / Gonin (A.), Quéva (C.) .- A. Colin, 2018, 271 pages .- Cote : LN17
Liste des cartes de l'atlas.

Un ouvrage pratique de synthèse et de familiarisation avec la géographie rurale. Les exemples couvrent l’ensemble du globe. Le livre est divisé en chapitres thématiques (mondialisation, habitat, aménagement etc.) et propose d’utiles éléments de méthode (commentaire de cartes, de statistiques, d’articles de presse).

Dynamiques des espaces ruraux dans le monde / Guibert (M.), Jean (Y.) dirs - A. Colin, 2011, 407 pages .- Cote : LN3
Liste des cartes de l'atlas.

Un ouvrage collectif un peu plus spécialisé. La première partie présente les enjeux contemporains de la ruralité (périurbain, alimentation, urbanisation, pauvreté, environnement). La deuxième partie analyse des espaces ruraux particuliers par aires régionales (Europe occidentale, Europe de l’Est, Afrique etc.) ou par pays (Chine, Inde, Brésil etc.).

Les mutations des campagnes : paysages et structures agraires dans le monde / Renard (J.) - A. Colin, 2005, 221 pages .- Cote : LN4
Liste des cartes de l'atlas.

Cet ouvrage se concentre sur l’agriculture et l’évolution des paysages agraires. La notion de paysage est au centre de l’ouvrage, divisé à la fois par thèmes (agrobusiness, typologie des structures agraires) et par espaces (Europe de l’Ouest, Tiers-monde, Europe de l’Est). Pas des plus novateurs mais intéressant pour se familiariser avec une approche classique de la géographie.

Géographie rurale : la ruralité en France / Jean (Y.), Périgord (M.) - A. Colin, 2017, 128 pages .- Cote : LN16
Liste des cartes de l'atlas.

Un petit ouvrage de synthèse centré sur la France. Son texte est dense mais vraiment intéressant. Il présente toute l’actualité de la ruralité dans la recherche géographique française : développement résidentiel, néoruraux, multifonctionnalité des espaces ruraux, évolutions agricoles. On retiendra tout spécialement le premier chapitre qui présente les différentes définitions du rural et de la ruralité.

La France dans ses territoires / Reghezza-Zitt (M.) - A. Colin, 2017, 259 pages .- Cote : LD44
Liste des cartes de l'atlas.

Un ouvrage général sur la France. Le chapitre 6 est entièrement voué aux questions rurales. Intitulé « Des territoires ruraux en recomposition » (p.177-204), il présente un tour d’horizon des nouvelles problématiques rurales. Une étude de cas sur la vallée du Mars dans le Cantal clôt le chapitre. La thématique de la ruralité apparaît aussi ailleurs, notamment dans le chapitre 3 « Des territoires entre nature et société ».

Des DVD et des bandes dessinées

Parce que la géographie, en plus du cerveau et des pieds, ça se pratique aussi avec les yeux !

Profils paysans / Depardon (R.) - Arte Editions, 2009

Série de trois documentaires qui relate le voyage cinématographique à travers la Lozère, la Haute-Saône, l’Ardèche et la Haute-Loire de ce grand documentariste qu’est Raymond Depardon. Les films traitent du devenir des gens de la terre et de leur quotidien, dans le bouillon des changements que subissent ces territoires ruraux, avec pour question centrale celle de la transmission (de la terre, des valeurs paysannes, des savoir-faire).

Farrebique / Rouquier (G.) - Les documents cinématographiques, 1946

La vie d’une famille de paysans de l’Aveyron, filmée au rythme des saisons. Un document sur les familles paysannes d’antan, déjà en prises avec les évolutions de l’agriculture d’après guerre.

Biquefarre / Rouquier (G.) - Les documents cinématographiques, 1983

Retour 38 ans plus tard dans la même ferme aveyronnaise, avec en ligne de fond l’industrialisation avancée de l’agriculture et la vente possible de la ferme.

Les ignorants. Récit d’une initiation croisée / Davodeau (E.) - Futuropolis, 2011, 269 pages .- Cote : LX20

Un auteur de BD découvre et s’initie à la biodynamie viticole par l’intermédiaire d’un vigneron passionné.

Le site internet de GéoConfluences

Un dossier sur les espaces ruraux et le périurbain.

Le cadrage de Monique Poulot et Nathalie Reveyaz : « Les espaces ruraux et périurbains en France : cadrage scientifique et pédagogique »

La bibliographie pour les programmes de CAPES et d’agrégation sur le sujet de « Les espaces ruraux en France ».

A la bibliothèque universitaire

La France des marges. Géographie des espaces « autres » / Depraz (S.) - A. Colin, 2017, 288 pages .- Cote : 914.4:3 DEP. Voir la notice.
On s’intéressera au cinquième chapitre de cet ouvrage, intitulé « L’hyper-ruralité, marge paradoxale en recomposition ».