Bannière de la cartothèque. site de l'université Paris 8 Site de la cartothèque. Site de la cartothèque en anglais.
Informations - Foire aux questions


Quelques questions et réponses sur la cartothèque

Inscription en cartothèque
Pour emprunter des cartes à la cartothèque, vous devez vous inscrire auprès des documentalistes. Il est inutile de vous inscrire si vous venez simplement consulter sur place ou travailler sur les ordinateurs. Vous remplissez un formulaire avec vos coordonnées. Avec votre accord, la cartothèque vous enverra des informations par mel (peu nombreuses) pour vous prévenir des fermetures exceptionnelles ou pour des annonces ponctuelles.

Catalogue de la cartothèque
Le catalogue est disponible en ligne

Recherche de cartes
Si la carte vous est demandée par un enseignant, celui-ci a dû vous donner le titre de la carte et son échelle. Ces deux éléments sont indispensables pour retrouver une carte. Si vous avez besoin d'une carte pour un devoir ou un exposé, demandez aux documentalistes.

Les cartes IGN au 1:25 000, 1:50 000 et 1:100 000 sont empruntables si elles existent en plusieurs exemplaires. La durée du prêt est de 15 jours pour 5 cartes maximum. Pour emprunter, vous devez être inscrit. Toutes les autres cartes sont consultables sur place. Vous devez donner votre carte d'étudiant pour la consultation.

Recherche de maîtrises/master
La cartothèque conserve tous les mémoires de maîtrise/master soutenus en géographie. Pour retrouver un mémoire, rechercher le mémoire en ligne. Les mémoires de maîtrise/master sont consultables sur place.

Recherche d'un manuel d'explication de cartes, de création de croquis, d'aide à la cartographie
Vous pouvez travailler sur les cartes dans la salle de lecture de la cartothèque. Et pour vous aider dans vos travaux, la cartothèque possède des manuels de commentaires de cartes que vous pouvez consulter sur place ou emprunter.

Recherche d’une pyramide des âges de la France, de cartes sur la faim dans le monde, sur les atolls, sur le réchauffement climatique, de documents pour illustrer un dossier sur les inondations d’une ville etc.
Demandez aux documentalistes les cartes dont vous avez besoin mais faites bien la différence entre la documentation que vous pouvez trouver dans les livres et périodiques à la bibliothèque universitaire et les cartes de la cartothèque. La plupart des cartes que vous souhaitez trouver pour illustrer exposés et devoirs n'existent pas telles quelles et doivent être élaborées par vos soins.

Encore plus de questions