Bannière de la cartothèque. site de l'université Paris 8 Site de la cartothèque. Site de la cartothèque en anglais.
Activités : nos projets tutorés


La cartothèque propose le sujet Connaissance des éléments cartographiques - Niveau Licence.

L'intérêt de ce projet pour la cartothèque est d'alimenter son outil de recherche d'une carte sur un élément cartographique. L'intérêt pour l'étudiant de licence est de se familiariser avec quelques notions de base de la carte (légende, mesures à partir de l'échelle, contenu d'une carte), quelques outils (logiciel de traitement d'images, logiciel de traitement de texte, site Géoportail) et quelques usages communs (copie d'écran, création d'un pdf, suivi de consignes, règle de trois, tableau des unités de longueur, rédaction) dans un exercice très concret.

Voici la présentation de ce projet. L'inscription se fait auprès de la cartothèque. Le nombre d'étudiants est limité.

Le document à rendre est un fichier pdf, sur le modèle de l'exemple traité ici. Il faut suivre scrupuleusement cet exemple et le répéter pour une douzaine d'éléments.

Dans le document texte, indiquer le nom de l'élément choisi qui doit toujours correspondre à un élément de la légende. Dans notre exemple : Cimetière de St-Ouen
Indiquer le titre, la date et les coordonnées de la carte sur laquelle se trouve l'élément.

Insérer l'image de la ligne de légende où est décrit l'élément. Soit en photographiant l'élément sur la légende de la carte, soit en le récupérant par une copie d'écran sur cette page où se trouvent des légendes IGN numérisées. Chercher celle qui correspond. Avec un logiciel de traitement d'images comme Paint.net, on rogne l'image et on l'insère dans le document texte.

Extraire sur Géoportail, l'élément tel qu'il est représenté sur la carte papier et un peu de ses environs. La couche choisie doit être "Cartes IGN classiques" ou "Carte topographique IGN". L'échelle doit être le 1:25 000 : la saisir dans l'emplacement de l'échelle située en bas et à gauche de l'écran. Faire une copie d'écran et dans le logiciel de traitement d'images, découper l'image pour qu'elle soit d'une taille compatible avec une largeur d'écran moyenne. L'image est enregistrée en .jpg, sous le nom : nom_de_l_element (sans accent) suivi du premier titre de la carte (dans notre exemple, cimetiereparis.jpg). Elle est copiée et insérée dans le document texte. L'échelle est indiquée sous l'image.

La même image sert ensuite de fond de carte pour effectuer des mesures tracées avec le logiciel de traitement d'images : la largeur et la longueur de l'élément sur la carte et leur conversion en distance réelle.
L'altitude avec une justification.
Les coordonnées GPS avec la méthode de calcul.
Tous ces calculs sont détaillés dans la suite de cette présentation, à partir de l'exemple du cimetière de St-Ouen.
L'image sera enregistrée sous le même nom que la première image, suivi de "mesures" (dans notre exemple, cimetiereparismesures.jpg). L'image est insérée dans le document texte et suivie des justifications de calculs.

Ces mesures auront été vérifiées par l'onglet Outils du Géoportail.

Deux photographies ou croquis réalisés sur place, avec quelques mots pour expliquer le choix des prises de vue.

Remarque. Le projet est à faire sur une douzaine d'éléments. Les cartes peuvent être différentes mais il s'agit toujours d'aller sur place prendre les photos donc choisissez en conséquence.
Le dernier élément pourrait être un élément topographique non cartographié (nouvelle construction, élément non pris en compte par l'IGN, etc.)

Exemple sur le cimetière de Saint-Ouen

Le nom de l'élément de la carte étudié : Cimetière de Saint-Ouen
Le titre, la date et les coordonnées de la carte sur laquelle se trouve l'élément : Paris, Forêts de Meudon et de Fausses Reposes, 2010, 2314 OT

L'image de la ligne de légende où est décrit l'élément (récupérée sur cette page)



Suite de la présentation du projet