Vous êtes d'accord avec l'une de ces situations ? Alors vous avez le bon profil pour vous inscrire en géographie à Paris 8.
J'ai plutôt eu de bonnes notes en géographie au collège ou au lycée et mes profs d'histoire-géo m'ont conseillé de m'orienter vers une L1 géographie - aménagement.
Plein de matières du lycée m'intéressent, aussi bien en sciences et techniques que dans le domaine social ou économique, dans les arts, les langues ou les sciences humaines. J'aimerais trouver une licence où je puisse encore concilier toutes ces matières.
Je n'ai pas vraiment aimé mes cours de géographie au collège ou au lycée parce que j'avais l'impression que mes profs étaient plus motivés par l'histoire que par la géographie.
Je me demande bien ce qu'on peut faire après des études de géographie mais j'ai l'impression que les possibilités sont nombreuses et très diversifiées.
Les risques naturels, écologiques, industriels, sanitaires et sociaux me semblent un enjeu majeur de notre temps.
J'ai toujours été fasciné par les récits d'explorateurs, par les voyages, par les grandes découvertes.
J'en ai marre que, lorsque j'évoque l'idée d'étudier la géographie à l'université, on me demande aussitôt de citer les capitales des pays, la longueur des fleuves ou la hauteur des montagnes.
J'aimerais comprendre comment fonctionne un GPS pour afficher les itinéraires les plus pertinents et comment il localise ma position à partir de mon téléphone portable.
Je suis curieux des cultures du monde (littératures, musiques, architectures, paysages, légendes, modes, alimentation, croyances, langues…) et comment elles s'entremêlent.
Le devenir de la planète, de ses climats, de ses écosystèmes, de la qualité de l'air m'inquiète et j'aimerais en savoir plus.
Je me sens concerné par les relations internationales entre grands blocs géopolitiques, entre pays voisins ou par l'aspiration de certaines régions à l'autonomie ou à l'indépendance par rapport à leur État central.
Je ne peux pas me satisfaire des situations d'inégalité entre les peuples, entre les villes et les campagnes, entre les quartiers d'une même agglomération, entre les catégories socioprofessionnelles, entre les différentes classes d'âges, entre les femmes et les hommes, et je voudrais travailler à davantage de justice sociale et spatiale.
J'ai divers engagements dans ma commune, mon quartier, mon établissement scolaire. La citoyenneté et la solidarité sont des valeurs importantes pour moi.
J'ai besoin d'enseignements où les aspects théoriques et les applications pratiques ne soient pas dissociés.
L'anonymat des cours en amphi me fait peur et j'aimerais suivre des cours en petits groupes, comme au lycée.
Les technologies actuelles (informatique, 3D, multimédia…) me passionnent et j'aimerais les appliquer dans mes études.
Le monde ne me satisfait pas et je suis persuadé qu'un autre monde est possible... Je me demande si la géographie n'a pas un rôle à jouer dans cette évolution.
Je n'ai pas envie de faire des études où les profs et la structure seraient là pour me gaver la cervelle, pour me faire rentrer dans un moule, pour me formater dans des normes et un modèle social à reproduire, pour me préparer à un métier presse-bouton ! J'ai envie d'études dans lesquelles je fortifierai mon esprit critique.
Penser ne me fait pas peur… au contraire !