Des parcours réellement individualisés...
Notre licence est structurée en une discipline « majeure », la Géographie (50 % des enseignements) ; une discipline d’accompagnement, la « mineure » (25 %) ; des enseignements de culture générale (25 %). Par le libre choix de la mineure, chacun peut étudier au gré de ses curiosités, de ses envies, de ses projets et se forger un CV original.
... pour être pleinement géographe
Deux mineures sont proposées pour se spécialiser en géographie : « Aménagement – Environnement » (qui existe dans pratiquement toutes les facs) ou bien « Géographie sociale » (et là, nous sommes les seuls à proposer ce regard géographique sur les questions d’inégalités, de pouvoirs…)
... ou pour être géographe polyvalent
À Paris 8, nous avons fait le choix d’offrir un très large éventail de disciplines (dites « connexes ») que l’étudiant peut marier à la Géographie : Administration économique et sociale, Anthropologie, Arts plastiques, Cinéma-Audiovisuel, Droit, Économie, Histoire, Information-communication, Informatique, Langues (une ou plusieurs langues), Littérature, Philosophie, Psychologie, Sciences de l’éducation, Science politique, Sociologie.
Pas de cours en amphi !
Vous avez tous vu à la télé des reportages avec un prof perdu sur son estrade devant une foule anonyme d’étudiants sans doute tout aussi perdus sur leurs gradins…
A Paris 8, tous nos enseignements se font en petits groupes (30 à 45 étudiants pour les cours thématiques ; 15 à 25 pour les cours techniques et méthodologiques) ; le même enseignant assure la partie théorique (les cours magistraux), la partie pratique (les travaux dirigés) et le contrôle des connaissances.
Contrôle continu intégral
Pour éviter le caractère couperet de la traditionnelle semaine de partiels et pour permettre, grâce à un rapport plus individualisé entre l’enseignant et ses étudiants, une évaluation régulière de la progression ou des difficultés de chacun.
Une formation universitaire pour développer vos compétences
Grâce à nos nombreux partenariats (collectivités territoriales, associations, ONG, laboratoires de recherche…), vous serez amenés à effectuer des travaux de « recherche – action » qui fortifieront votre esprit d’analyse et de synthèse, aiguiseront votre regard critique, stimuleront votre autonomie ainsi que vos capacités à travailler en équipe.
Une importance accordée au terrain
Dès la L1, de nombreuses sorties ou stages de terrain (demi-journée, journée, ou plusieurs jours…), en région parisienne, en province et parfois à l’étranger, font partie intégrante des enseignements : seul ou en groupe, ce sont des occasions d’appliquer les notions vues en cours, d’expérimenter les méthodes d’enquête et d’analyse du géographe, de rencontrer des élus et des personnes du monde socioprofessionnel. C’est une façon de vous préparer au master ou à votre profession future.
Des supports pédagogiques originaux
Le département de géographie dispose d’une Cartothèque riche de 64 000 documents (cartes de divers types et à diverses échelles, livres, DVD…), avec une salle de travail en libre accès pour les étudiants.
Au cours de vos études, vous pourrez bénéficier de l’Unité expérimentale de Production d’outils pédagogiques et scientifiques (le POPS), notamment pour la réalisation de plans reliefs ou l’initiation à la recherche... ou bien de l’Atelier Pôle image, pour apprendre la réalisation de documentaires géographiques.
Pour vous initier à l’écologie urbaine, vous pourrez également participer à la gestion de notre potager ou des ruches de l’université.
Un emploi du temps à la carte
A partir du cursus à respecter et de l’offre de cours proposés, chaque étudiant peut adapter son propre emploi du temps du semestre selon ses goûts, mais aussi selon ses contraintes
(transport, job, engagements…).
avec une liberté grandissante dans le choix des cours
En L1, 66 % des cours sont obligatoires et 33 % sont des cours à choix ; en L2, 22 % sont obligatoires et 78 % à choix ; en L3, 100 % des cours sont à choix.