À quoi ressemblera ma première année de Licence en géographie ?



4 jours de prérentrée à la mi-septembre –dont 1 journée en sortie de terrain (*)– pour faire connaissance entre étudiants, avec l'équipe pédagogique, pour découvrir la fac et la vie universitaire et pour se familiariser avec le programme de la L1 (Licence première année).

Un accueil individualisé avant la rentrée et pendant les premières semaines du semestre, par un système de "tutorat", avec des étudiants de Master.

Le calendrier universitaire

- 13 semaines de cours pour le premier semestre, à partir de la fin septembre (sans vacances à la Toussaint !)
- pas de semaine de partiels (examens), à la fin du premier semestre car on est en contrôle continu (*)
- 3 semaines de coupure (l'intersemestre), après les vacances de Noël
- 13 semaines de cours pour le second semestre, à partir de la fin janvier (sans vacances en Février mais avec des vacances à Pâques !)
- pas de semaine de partiels (examens), à la fin du second semestre car on est en contrôle continu (*)
- 1 semaine d'examens de rattrapage à la mi-juin (si les notes du 1er et du 2d semestre ont été insuffisantes)

Planning de ma semaine

Environ 21 à 24 h de cours par semaine, selon votre emploi du temps (*)... plus pas mal de travail individuel ou en équipe, à la maison, à la bibliothèque ou à la cartothèque.

- des cours qui s'étendent sur des tranches de 3 heures (9 h-12 h ; 12 h-15 h ; 15 h-18 h ; 18 h-21 h), qui permettent d'associer la théorie (les cours magistraux ou CM) et la mise en application (les travaux dirigés ou TD)
- une organisation de vos journées et de vos semaines compatible avec vos activités extra-universitaires, votre job et vos contraintes de transport
- une aide aux devoirs par un système de tutorat d'accompagnement, avec des étudiants de Master

- des temps de convivialité (fête de fin d'année, salle de la cantoche, sorties de terrain, potager universitaire…)
- des temps pour développer vos compétences et votre esprit d'initiative (projets tutorés, association "Toutes Latitudes"…)
- ainsi que les activités culturelles, sportives, socio-éducatives ou militantes proposées par l'Université ou les associations présentes à la fac.


(*) sorties de terrain, contrôle continu, emploi du temps à la carte, etc. : pour en savoir plus sur les spécificités pédagogiques de la licence de géographie : cliquez ici