Bannière de la cartothèque.
Cartothèque - collections - Les ouvrages numériques



Via la bibliothèque universitaire, le lecteur étudiant ou enseignant a accès à de nombreuses plates-formes d'ouvrages numériques. Cependant, l'abondance est si grande (ce qu'on appelle le bruit en documentation) que l'on peut s'y perdre et manquer des ressources simples adaptées au niveau licence.

C'est pourquoi nous avons entrepris de sélectionner certains titres parmi ces centaines d'ouvrages de géographie (et disciplines proches). Pour cela, nous consultons régulièrement les plates-formes offertes par la BU comme ScholarVox et Cairn en repérant les nouvelles mises en ligne. Les éditeurs sont une grande aide pour déterminer le niveau de l'ouvrage. Ainsi des livres publiés par Armand Colin dans la collection U géographie ou dans la collection 128, les Que sais-je ?, les ouvrages des Presses Universitaires de France. Certains éditeurs éditent les livres très spécialisés et nous les écartons d'office. Nous hésitons parfois mais le nombre croissant de titres sélectionnés nous pousse à des choix de plus en plus drastiques afin d'éviter une nouvelle surabondance. Sans doute en viendrons-nous à supprimer des notices de titres catalogués au début de cette expérience mais finalement peu adaptés au niveau licence. Les étudiants de master ou de doctorat et les enseignants sont supposés familiers des plates-formes numériques et habiles à filtrer l'avalanche de documents...

L'accès à ces ouvrages en ligne sélectionnés par la cartothèque se fait à travers plusieurs modes de recherche, guidés ou libres. Un clic sur l'une des lignes de résultats ouvre le document. Les identifiants du lecteur sont parfois nécessaires.
La liste des derniers ouvrages ajoutés est disponible sur cette même page. En effet, les ouvrages ajoutés sur les plates-formes ne sont pas automatiquement de l'année en cours.

Intégrer de nouveaux titres dans notre catalogue ne suffisant pas à les faire connaître, nous diffusons l'information par des supports divers (réseaux sociaux, mels, page d'accueil du site du département etc.) afin de toucher un maximum de lecteurs. Et pour leur éviter là encore un déferlement d'ouvrages, nous essayons de cibler un thème avec très peu de titres. Cette information fragmentée peut ainsi être répétée sans créer de lassitude, du moins l'espérons-nous.

Enfin cette sélection d'ouvrages numériques nous est utile pour enrichir les ressources que nous proposons aux lecteurs, au-delà des documents papier présents dans la cartothèque.


Mise en ligne 2021