Bannière de la cartothèque.
Les territoires dans la mondialisation - une ville monde : New York





Tout ne peut pas se photographier : le réseau de câbles (qui permet les échanges de données financières, commerciales, d'information), les infrastructures d'alimentation en gaz, essence, électricité, eau, les tunnels du métro et les voies de chemin de fer, l'approvisionnement en nourriture des millions d'habitants, le traitement des millions de tonnes de déchets etc.

3. Promenez-vous sur place. Sur Google Maps, en mode satellite et en saisissant les noms ou les adresses dans la fenêtre de recherche, cherchez :

Wall Street à l'extrémité de Manhattan
la tour AIG (siège social d'un des leaders mondiaux de l’assurance et des services financiers) au 175 Water Street
la tour du New York Times (620 8th Avenue)
la tour Goldman Sachs (célèbre banque d'investissement) au 200 West Street
la Trump Tower (725 Fifth Avenue)
le bâtiment de droit (40 Washington Sq. South) de l'Université de New York (répartie sur plusieurs emplacements)
le siège de l'ONU
le MET (Metropolitan Museum of Art)
le pont Verrazano-Narrows (Verrazano-Narrows bridge) d'où s'élancent les coureurs du marathon de New York
Port Newark
l'aéroport John F. Kennedy (JFK airport)
le MetLife Stadium où joue l'équipe de football américain des New York Jets.

Pour jouer aux touristes comme les 50 millions de touristes annuels, visionnez une caméra placée sur Times Square ou activez la fonction Street View sur Google Maps .

Vous aurez remarqué que New York ne se réduit pas à la presqu'île de Manhattan. Aéroports (il y en a 3), ports, stades, autoroutes, voies de chemin de fer nécessitent de la place. Affichez les limites administratives de New York City. Vous remarquerez que le port de Newark n'en fait pas partie. Il existe une différence entre New York City (première ville des Etats-Unis avec ses 8 millions d'habitants) et l'agglomération de New York qui comprend Newark et rassemble près de 20 millions d'habitants. Cette mégapole est la troisième du monde. New York possède un pouvoir de commandement sur les autres villes mondiales et sur l'ensemble du monde par ce qui s'y décide en matière de finance, de commerce, de culture. Comme les autres métropoles mondiales (Tokyo, Londres, Paris), New York concentre les emplois hautement qualifiés.

Suite de New York : le côté obscur