Bannière de la cartothèque.
Retour au début - Les territoires dans la mondialisation - une ville monde : New York


Cliquez sur les photos pour les agrandir
Ghetto du Lower East Side sur Manhattan Brooklyn, quartier de Williamsburg, avant rénovation du quartier La gentrification dans Brooklyn, quartier de Williamsburg Les Gated communities sont des résidences fermées, à accès protégé (vidéosurveillance, gardiennage) Ghetto résidentiel riche de Richmond. Cliquez pour visiter avec Street View Embouteillage sur le pont de Williamsburg


A New York comme dans les grandes métropoles, les trafics de marchandises et services illégaux ont toujours été source d'importants revenus pour les mafias. Le trafic de drogues notamment se renouvelle constamment et vise aussi bien les habitants très riches que très pauvres. Les films sur ce sujet sont très nombreux (comme le Parrain de Francis Ford Coppola ou Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese).

5. New York en vidéos. Regardez ces courtes vidéos et retrouvez tout ce qui a été vu précédemment.

Cette présentation pour classe de sixième en 7 minutes contient les éléments de base dont les fonctions de commandement de New York.

New-York, une ville mondiale, cours de 10 minutes reprend toutes les caractéristiques de la ville monde qu'est New York.

L'excellent film Margin Call, sorti en 2011, réalisé par J. C. Chandor : les 36 premières heures qui déclenchent la crise économique mondiale de 2008 à travers la réaction des employés d'une banque d'affaires. Le rôle mondial de la banque et l'effet domino de la catastrophe financière sont très bien mis en valeur. Le film est tourné à New York.

6. Pour finir, un peu de méditation. Nous avons vu que dans la ville mondiale qu'est New York, des territoires (banlieue, quartiers, rues) très riches côtoient des territoires extrêmement pauvres. Les territoires les plus pauvres semblent appartenir à la catégorie des territoires inégalement intégrés à la mondialisation. Or le développement volontaire de métropoles mondiales (métropolisation) génère de fait des inégalités de territoires qui ne seront jamais résorbées. Au mieux, tout sera gentrifié et les habitants les plus pauvres seront repoussés loin des métropoles. Ces territoires inégalement intégrés sont-ils hors de la mondialisation ? Ou lui appartiennent-ils pleinement ?

Retour au début