Bannière de la cartothèque.
Retour - Métiers de la géographie


Rencontre avec Marianne Liechty

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Marianne Liechty, je travaille actuellement en tant que directrice du développement durable & de l’environnement au sein de la collectivité d’Aulnay-sous-Bois.

Pourquoi avoir choisi la géographie ?

Un peu par accident. Mon inscription sur le logiciel en terminale n’a pas fonctionné et je me suis retrouvée à P8 dans la longue queue pour les inscriptions; Là, un étudiant super sympa m’a dit que la psychologie était une filière saturée et que la géographie était un super département avec de supers profs. Il m’a parlé d’aménagement, d’environnement et je me suis dit que cela pourrait être sympa. Grâce à lui, j’ai trouvé ma voie, j’adore ce que je fais et je suis convaincue d’être utile pour notre société et celle de demain.

A-t-il été difficile de trouver du travail à la fin de vos études ?

Alors absolument pas. Je crois que j’ai eu beaucoup de chance, la collectivité d’Aulnay-sous-Bois m’a proposé un CDD de 3 ans à la suite de mon stage et j’avais aussi obtenu une place à Ivry-sur-Seine pour exactement le même poste. Je suis restée à Aulnay et j’ai eu l’opportunité d’évoluer assez vite.

Quelles sont les compétences requises pour exercer votre métier ?

Toutes celles enseignées au département de géo, le savoir-faire technique spécifique aux géographes : le diagnostic, le terrain, la cartographie, savoir à qui l’on parle, comment, quels sont les bons mots/outils à utiliser, la maîtrise du vocabulaire des architectes, des ingénieurs etc.

Quelles difficultés rencontrez-vous le plus fréquemment dans ce métier ?

A vrai dire, je ne sais pas trop. Souvent je pense que le département de géo nous a donné toutes les clés pour réussir. Par contre, plus on grimpe dans la hiérarchie, plus on est confronté aux gens qui sortent de l’IRA et de l’ENA. Souvent, ils nous prennent de haut mais se rendent vite compte qu’on a la pratique du terrain.

Collaborez-vous avec des personnes de profession différente pour vos projets ?

Oui, avec des ingénieurs, des architectes, des communicants, des enseignants, des agents de terrains etc… En ce moment, j’ai sur le feu plusieurs projets, une exposition sur les abeilles avec toutes les animations qui vont avec, une enquête publique sur l’eau sur laquelle je dois rendre un avis, une plainte à traiter visant une ICPE, sans oublier le soutien opérationnel - communication pour une meilleure gestion des fluides (eau, électricité etc.) en interne et une participation active pour l’étude programmation des équipements publics dans le NPNRU.

Quel est l’aspect le plus plaisant de votre métier ?

La diversité de mes missions, l’équipe à laquelle j’appartiens et le sentiment d’être utile.

Pensez-vous que votre parcours universitaire vous a bien préparée ?

Oh que oui !

Avez-vous des conseils pour les étudiants de géographie ?

Être motivé, écouter les conseils des professeurs, ne pas être faignant, tenir bon et se faire un réseau.

Comment voyez-vous votre avenir ?

Continuer et aller toujours plus loin dans mes projets et toujours plus haut.

Interview par Amaury Fernandes. Juin 2018