Bannière de la cartothèque.
Informations - Métiers de la géographie


Témoignages - Emeline Baillet, étudiante en documentation

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je m’appelle Emeline Baillet, j’ai 23 ans et je suis étudiante en Master 2 Information Documentation, à l’université Paris 12-Créteil.

Quel est ton parcours ? Après un BTS Assistant Trilingue, je me suis dirigée vers une Licence Professionnelle Economie Sociale et solidaire option communication. J’ai ensuite validé un Master 1 gestion du document à Paris 8 et je prépare actuellement un Master 2 information documentation, médiation culturelle. Ce changement primordial de domaine d’étude est dû au fait que je suis d’avantage attirée par les sciences humaines que le tourisme ; comme je l’étais lors de mon BTS.

Quelques mots sur les études en documentation ?
Les études de documentation sont très techniques. Cet aspect est très enrichissant pour moi dans la mesure où j’acquière un certain nombre de connaissances professionnelles utiles à ma future profession de documentaliste. Il y a aussi un aspect théorique qui me confère une culture sur le monde de la documentation qu’il s’agisse de son histoire, des méthodes de classification ou encore des sujets d’épreuves des concours.

Pourquoi ce choix d'études ?
J’ai opté pour des études de documentation par passion pour les livres mais aussi pour l’information. Je lis beaucoup de journaux, j’apprécie la sémiologie et la communication et la recherche documentaire.
J’envisage de préparer le concours de bibliothécaire d’Etat. Les épreuves du concours sont une composition sur un sujet lié aux sciences de l’information et de la communication, une synthèse documentaire et une épreuve orale sur la gestion d’une bibliothèque.

Comment vois-tu ton travail ?
En ce qui concerne ma profession, je me vois bien au sein d’un organisme culturel, à gérer un fonds documentaire, à orienter le public dans sa recherche et à assurer la communication du lieu de travail.

Deux mots sur ton stage à la cartothèque ?
J’apprécie énormément mon stage d’observation au sein de la cartothèque. J’ai choisi ce site car j’aime la géographie et je voulais étudier la gestion de documents différents du livre papier que je côtoie régulièrement.

Décembre 2012